Séisme en Turquie et en Syrie : soutien aux populations

Lorem ipsum dolor sit amet
Lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frappé près de Gaziantep le sud-est de la Turquie et la Syrie. Les derniers chiffres font état de plus de 33 000 personnes ayant péri sous les décombres.

Logo L’Œuvre d’OrientVincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient Liban, s’est rendu en urgence à Alep, ville la plus touchée de Syrie. Il est arrivé ce mardi 7 février au matin, dans un semi-remorque transportant 5216 couvertures à destination des populations. La plupart des habitants d’Alep sont contraints de vivre dans leur voiture alors que le froid hivernal sévit sur la ville. Les logements encore intacts ont été fragilisés et de nombreux effondrements sont encore constatés.
En savoir plus

logo-Secours-Catholique.jpgAprès les violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie lundi 6 février, le Secours catholique est mobilisé pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées. En Syrie, Caritas Syrie est également engagée dans l’évaluation des besoins et la mise en place d’une aide de première urgence (mises à l’abri, rations alimentaires, médicaments…). Plus particulièrement, le Secours Catholique, qui collabore directement avec deux partenaires dans la région d’Alep, est en contact avec ces derniers, afin d’élaborer avec eux des réponses adaptées aux besoins des populations frappées par la catastrophe.
En savoir plus

Logo CCFDDans la région d’Alep, dans le nord du pays, notre partenaire Alpha soutient la population depuis les années de guerre. L’organisation est déjà en train de répondre aux besoins de la population : Construction d’abris, distribution de vêtements, de couvertures, de nourriture et kits d’hygiène sont les premiers besoins.  Il sollicite notre soutien pour pouvoir continuer à agir à court et moyen terme.
En savoir plus

Miniature YouTube (69).png

Après les séismes qui ont secoué la Turquie et la Syrie dans la nuit du 5 au 6 février dernier, le bilan humain est dramatique et les destructions sont très importantes. Dès les premiers jours, l'Ordre de Malte France s'est mobilisé, en concentrant son action sur la Syrie et la région d'Alep. Une première aide d'urgence a été déclenchée afin de fournir des kits d'hygiène à 3000 familles de 4 personnes, en partenariat avec les Maristes bleus et d'autres congrégations religieuses comme les franciscains et les salésiens.

Un soutien pharmaceutique significatif est également en cours d'acheminement avec des médicaments et du lait infantile. L'Ordre de Malte France coordonne et mène ces actions en lien avec l'Ordre de Malte Liban. À terme, le but est de permettre l'acheminement, dans la durée, d'une aide alimentaire et pharmaceutique entre Beyrouth et Alep.
En savoir plus