Présentation de la Pastorale des migrants
Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde… car j’étais étranger et vous m’avez accueilli… (Mt 25, 34…)
" L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même car vous avez été étrangers au pays d’Egypte. Je suis le Seigneur votre Dieu " (Lv 19, 33)
Missions de la Pastorale des migrants
La Pastorale des Migrants a pour vocation d’œuvrer à la communion de la grande famille humaine grâce à la rencontre avec l’étranger. Elle comporte deux grands volets.
La pastorale de l’accueil
Qui consiste à accueillir la personne étrangère dans toutes ses dimensions, dans le respect de son identité culturelle, et à l’écouter avec tout ce qui l’habite : ses questions, ses souffrances, sa quête de sens, sa joie, sa foi, ses relations…
Il s’agit d’être solidaire avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs, en lien avec des associations et des partenaires dans l’église et la société civile, pour les soutenir à leur arrivée en France et les accompagner dans leur chemin d’intégration.
Vous pouvez rejoindre ou soutenir deux associations crées dans le but d’accompagner fraternellement, matériellement, financièrement, moralement et spirituellement ces nouveaux arrivants:
- « Accueil des chrétiens d’Orient en Gironde » dédié à l’accueil des réfugiés du Moyen Orient persécutés du fait même de leur religion chrétienne,
- « Bienvenue aux réfugiés en Gironde » pour l’accueil des réfugiés et des migrants sans distinction d’origine ou de religion comme le demande le pape dans son appel de septembre 2015.
La pastorale de communion
Qui consiste en un soutien spirituel des différentes communautés catholiques d’origine étrangères implantées sur le diocèse pour leur permettre de prier dans leur langue et selon leurs traditions tout en participant activement à la vie de l’église diocésaine.
Service national de la Pastorale des migrants
Coordonnées de la Pastorale des migrants
Responsables : Christophe ADAM
Adresse postale : Maison Saint Louis Beaulieu 145 rue de Saint Genès 33000 Bordeaux
Téléphone : 06 01 72 79 74
Mail : migrants @ bordeaux.catholique.fr