“ Nous avons besoin de 3000 volontaires ! ”
Tous les jours nous ramassons ainsi 8 tonnes de produits frais, soit 2000 tonnes à l’année qui auraient été jetés sans cela.
Quelle est l’action de la Banque alimentaire en Gironde ?
Notre objectif est de répondre aux besoins de nos 144 partenaires, associations et Conseil Communal d’Action Sociale (CCAS). Ce qui représente près de 20 000 bénéficiaires par semaine. Nous observons une augmentation mais aussi une précarisation plus grande de ces personnes. L’aide alimentaire joue un rôle plus indispensable que jamais. Nous fournissons environ 5 kg de nourriture par semaine et par personne, dont 2 kg de produits frais souvent chers pour ces foyers. Cette aide équivaut à près de 100 euros par mois et par personne : une mère seule avec deux enfants économise ainsi près de 300 euros. Cela permet bien souvent de payer le loyer, des factures d’énergie ou de consulter le médecin…
Quelles sont vos ressources et moyens d’approvisionnement ?
Nous effectuons une collecte quotidienne auprès d’une trentaine de supermarchés, quelques producteurs et des coopératives de la métropole. Tous les jours nous ramassons ainsi 8 tonnes de produits frais, soit 2000 tonnes à l’année qui auraient été jetés sans cela.
Nous récupérons aussi des produits secs auprès de l’industrie agro-alimentaire, ou financés par l’Union européenne ou l’État. Ces aides ont considérablement baissé ces dernières années, passant de 1600 tonnes en 2012 à 800 tonnes en 2014 pour la Gironde. Nous avons donc de gros besoins sur ces produits secs, qui sont des produits de base tels que pâtes, farine, huile, mais aussi conserves de légumes, café, sucre…
Notre collecte annuelle auprès du grand public est donc indispensable. Cette année, elle aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 novembre. Au cours de ces deux jours, nous obtenons près de 450 tonnes de produits secs. Un apport qui nous permet de compléter et de varier le menu des paniers que nous distribuons ensuite tout au long de l’année aux associations bénéficiaires.
Comment s’organise cette collecte et comment y participer ?
Nous allons tenter de couvrir près de 280 grandes surfaces en Gironde, pour cela nous avons besoin de près de 3000 bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont donc bienvenues ! Il y a des membres d’associations comme le Rotary club, des bénévoles de mouvements d’Église, des établissements scolaires, des particuliers… Il suffit de nous contacter (collecte@banquealimentaire33.org ou 05.56.43.10.63) pour donner une disponibilité de quelques heures sur un magasin au cours de ces deux journées. On intègre alors une équipe qui collectera les denrées au nom de la Banque alimentaire.