« Le Fraternel » : donner n’a jamais été aussi bon !

Quand on parle de « révolution fraternelle », il y a bien la fraternité. Mais nous n’oublions pas qu’une révolution cela veut dire qu’on renverse la table, qu’on change des choses, qu’on permet aux gens d’accéder à leurs droits, éventuellement d’accéder à des droits nouveaux ! (Véronique Fayet, présidente nationale du Secours catholique) 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

À l’approche de Noël, le Secours catholique lance le gâteau « Le Fraternel » dont les ventes sur les marchés de Gironde aideront l’action des délégations locales.

Même si la bruine menace le marché de Pessac de ce samedi matin, l’humeur, elle, est au beau fixe sur le nouveau stand qui vient de prendre place près du cinéma Jean Eustache. Un stand inhabituel sur ce marché et qui interpelle les premiers clients venus faire leurs courses. « Madame, voulez-vous acheter un gâteau solidaire, c’est un gâteau qui fait du bien quand on l’achète et quand on le mange !» Dans les mains des différents bénévoles de la délégation pessacaise du Secours catholique, une boite contenant un joli gâteau marbé décoré d’un cœur et au nom évocateur : «Le Fraternel ».

« Notre souci était de chercher à contacter des gens qui ne nous connaissent pas bien », explique Véronique Fayet. Présidente du Secours catholique France, et bordelaise. Elle est venue pour le lancement national de cette campagne originale née d’un partenariat avec Chef Damien, co-fondateur du site de cuisine 750 grammes. « Nous sommes traditionnellement bien connus dans les milieux catholiques et les paroisses, mais on s’aperçoit que le grand public ne nous connaît pas bien ou a en tête une image vieillotte plutôt de distribution, poursuit elle. Nous voulions faire découvrir nos qualités de fraternité, notre souci de rencontrer les gens et de construire des choses avec eux. Car nous construisons des choses ensemble, nous pensons ensemble le Secours catholique de demain. »

Pour illustrer cette fraternité et convivialité, le Secours catholique a donc eu l’idée de proposer un gâteau de Noël à acheter (7 euros) et dont le bénéfice des ventes reviendra aux délégations locales. Et c’est le Chef Damien, réolais d’origine, qui a signé la recette originale de ce « Fraternel ». « La recette est d’ailleurs donnée avec le gâteau afin que les personnes puissent à leur tour le refaire et le partager au moment des fêtes ! », explique Nadine, bénévole sur le stand. Vendu cette année sur différents marchés par les délégations locales ainsi qu’en ligne sur le site lefraternel.epicery.com, le Secours catholique souhaiterait le voir distribuer plus largement l’an prochain. « Nous allons aussi le cuisiner dans les délégations, avec les enfants, des groupes de jeunes, des groupes d’aumôneries et le vendre, précise Véronique Fayet. Ce gâteau est fait pour être partagé, offert à la voisine qui  ne sort jamais de chez elle, à une personne âgée très isolée, dans une maison de retraite, etc. »

Faire une révolution fraternelle.

Plus largement, cette initiative s’inscrit dans une série de campagnes lancées depuis quelques années sous le slogan de « révolution fraternelle ». « Quand on parle de « révolution fraternelle », il y a bien la fraternité, souligne Véronique Fayet. Mais nous n’oublions pas qu’une révolution cela veut dire qu’on renverse la table, qu’on change des choses, qu’on permet aux gens d’accéder à leurs droits, éventuellement d’accéder à des droits nouveaux ! Nous nous préoccupons ainsi de la transition énergétique comme de la justice sociale. À Paris, un petit groupe de personnes en précarité va fabriquer et distribuer ce gâteau dans leur quartier. À chacun d’inventer des choses pour partager. « Aujourd’hui le point de départ de notre action c’est la convivialité, mais nous luttons également ensemble pour l’accès aux droits des plus fragiles. »

 

caritas-lefraternel-foodtruck-w.jpg

 

Liste des points de vente sur les marchés en Décembre

DATE

VILLE

LIEU

ADRESSE

HORAIRE

01/12/18

PESSAC

MARCHE

PLACE DE LA 5ème REPUBLIQUE

MATIN

04/12/18

PESSAC

MARCHE

PLACE DE LA 5ème REPUBLIQUE

MATIN

05/12/18

VILLENAVE D’ORNON

LILD

2 RUE BALZAC,

JOURNEE

08/12/18

PESSAC

MARCHE

PLACE DE LA 5ème REPUBLIQUE

MATIN

09/12/18

LA BREDE

MARCHE

CENTRE VILLE

JOURNEE

11/12/18

BEGLES

LYCEE VACLAV HAVEL

5 AVENUE DANIELLE MITTERRAND

non indiqué

12/12/18

TALENCE

FORUM

PLACE ALCALA DE HENARES

MATIN

15/12/18

BEGLES

RIVE D’ARCIN

CCR RIVES D'ARCINS ROCADE SORTIE 20

JOURNEE

16/12/18

 

PESSAC

MARCHE DOMINICAL

AVENUE PIERRE WIEHN

MATIN

18/12/18

BEGLES

LA POSTE

115 AVENUE LUCIEN LEROUSSEAU

MATIN

20/12/18

VILLENAVE D’ORNON

QUARTIER BOCAGE

RUE COLETTE BESSON, 33140

APRES-MIDI

22/12/18

BEGLES

RIVES D’ARCINS

CCR RIVES D'ARCINS ROCADE SORTIE 20

JOURNEE

23/12/18

VILLENAVE D’ORNON

EGLISE ST DELPHIN

455 ROUTE DE TOULOUSE

MATIN

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+