L’écologie intégrale au cœur de la campagne de Carême DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Prolongeant la réflexion lancée l’an dernier autour de l’agroécologie, le CCFD-Terre Solidaire propose un chemin de carême centré sur l’écologie intégrale, chère au Pape François. Catherine Agius, nouvelle présidente de la délégation girondine, présente les actions prévues dans le diocèse de Bordeaux.

Chaque année le CCFD-Terre Solidaire propose une campagne de Carême. Quel est le thème retenu cette année ?

Cette année, nous poursuivons le thème amorcé l’an dernier et malheureusement peu « exploré » en raison de la crise sanitaire.
Notre parcours de carême s’articule autour de l’écologie intégrale avec une affirmation forte : Nous habitons tous la même maison !Habiter la maison commune, cette belle image proposée par le pape François, nous guide vers une conversion écologique, non pour maitriser davantage la création, mais pour découvrir notre appartenance commune. Nous ne sommes pas ce que nous possédons mais ce que nous recevons des autres et du Créateur.

Le CCFD - Terre Solidaire propose des pistes, chaque semaine, à partir des verbes suivants : Aimer la création - la comprendre - changer son regard - s’engager - faire le constat que tout est lié.


Chaque semaine, en plus de textes de réflexion, un accent est mis sur un point particulier, avec des partenaires des pays du sud :

  • L’écologie intégrale auprès des populations rurales en Egypte.
  • Défendre l’accès à la terre et à l’eau pour le bien commun aux Philippines.
  • Respecter les droits des femmes au Pérou.
  • Accompagner une approche écologique communautaire en Afrique du Sud.


Cette démarche peut se vivre en paroisse, avec votre mouvement ou service, ou bien sûr seul ou en famille. Pour vous accompagner, des livrets spirituels reprenant le parcours sont à votre disposition au fond des églises. Là où cela ne peut être le cas, demandez-les au bureau diocésain du CCFD - Terre Solidaire en appelant au 05 47 50 21 00 (laisser un message).

Dans plusieurs paroisses nos équipes locales organiseront autour du parcours des soirées prière, des animations ou un chemin de croix …

Quels temps forts sont prévus au niveau diocésain ? la visite d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire, annulée l’an dernier à cause de l’épidémie, sera-t-elle possible cette année ?

Deux temps forts sont également prévus :

  • le samedi 6 mars après-midi, une journée diocésaine de Carême aura lieu simultanément dans 5 lieux en Gironde en raison du contexte sanitaire, autour du thème de la maison commune, avec l’observatoire « Laudato Si ».
  • le samedi 20 mars, une rencontre en visioconférence depuis le Pérou, avec Manuel Cornejo de l’association «CAAAP » qui soutient les populations indigènes d’Amazonie (il devait déjà venir l’an dernier mais tous les voyages des partenaires avaient été annulés et le seront encore cette année). Les liens de connexion seront communiqués ultérieurement.

En raison du contexte sanitaire, et dans l’ignorance de ce qui sera possible d’ici un mois ou deux, ces temps forts ainsi que les propositions paroissiales seront proposés soit en visio-conférences soit en nombre restreint de participants.

Certaines paroisses vous proposeront par ailleurs des vidéos des actions des partenaires ou des textes de réflexion sur les sites ou blogs paroissiaux, n’hésitez pas à vous connecter.


Enfin, cette campagne est d’habitude l’occasion d’une quête, importante pour soutenir les actions du CCFD-Terre Solidaire. Est-ce le cas aussi cette année ?

La collecte de carême aura bien lieu le 5ème dimanche de carême, le 21 mars, les enveloppes seront distribuées et vous pourrez faire vos dons sur place, ou par courrier, ou en ligne sur : ccfd-terresolidaire.org
Grâce à votre générosité, le CCFD - Terre Solidaire agit ici, pour et avec nos partenaires là-bas.

Par exemple, un don de 1 euro par jour de carême qui ne vous coûte en fin de compte que 34 centimes si vous bénéficiez de la déduction fiscale, ce sont 40 euros, qui permettent la fourniture de semences de légumes à une famille d’agriculteurs Philippins.


Merci à tous, et rendez-vous,  le samedi 26 juin, nous fêterons ensemble les 60 ans du CCFD - Terre Solidaire !

EN SAVOIR PLUS

Cheminer spirituellement durant ce Carême avec le CCFD-Terre Solidaire
Retrouvez en ligne le dossier du CCFD-Terre Solidaire avec des propositions d’animation en paroisse, de cahier liturgique et de livret d’accompagnement spirituel à télécharger.

VOIR LE DOSSIER CARÊME 2021 DU CCFD 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+