En route pour la justice climatique

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les équipes du CCFD Terre Solidaire en Gironde se sont réunies à Mérignac, ce samedi 27 septembre 2015, pour leur Assemblée générale de rentrée. L'occasion de relayer au niveau local l'engagement du CCFD Terre Solidaire pour la COP21 de décembre.

La délégation de Gironde du CCFD - Terre Solidaire a tenu sa première assemblée de l'année samedi 26 Septembre à Mérignac. L'occasion de lancer au niveau local la réflexion sur les actions à mener d'ici la conférence de la COP21 en Décembre à Paris.

Parce que les changements climatiques sont parmi les pires ennemis de la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités, le CCFD - Terre Solidaire a rejoint la Coalition Climat 21 où 300 ONG  construisent un mouvement citoyen international et proposent des nouveaux modèles de développement. 

“Nous sommes invités à agir en tant qu'individus”

Les populations les plus vulnérables et souvent les moins responsables des changements climatiques en sont déjà les principales victimes et le seront encore plus demain ! 

Savoir vivre en harmonie avec la nature, dans les respect de ses limites, et savoir partager équitablement les richesses entre les peuples sont les deux urgences auxquelles est confrontée l'Humanité.

Pour la COP 21 (21 ème conférence des Nations Unies pour le climat) qui aura lieu à Paris en décembre, le CCFD - Terre Solidaire met le focus sur les enjeux de sécurité alimentaire  en refusant les "fausses solutions climat" et inscrit le respect des droits humains au cœur de l'action climatique. Nous sommes invités à agir en tant qu'individus, en faisant évoluer nos modes de vie pour tenir compte de leurs impacts sur l'environnement et sur le climat, en tant que citoyens, en se mobilisant avec d'autres pour faire pression sur les décideurs par la création d'un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste. 

Des temps forts de mobilisation collective se construisent autour de la COP 21 et le CCFD Terre Solidaire y participe.

Manifestations où le CCFD-Terre Solidaire sera présent :

Les 28 et 29 novembre, marchons pour le climat !

À la veille de la COP 21 qui commence le 30 novembre, et du départ des négociateurs des différents pays, des marches pour le climat sont organisées à Paris et dans les grandes villes du monde. Également arrivée du pèlerinage chrétien pour le climat à Paris.

Temps forts les 5 et 6 décembre pendant la COP21  

Des centaines d’actions, débats et initiatives seront organisés par la société civile, française et internationale, à Paris et en région parisienne pendant les deux semaines de la COP21. Le week-end des 5 et 6 décembre sera le moment où se concentreront le maximum de débats et présentations d’alternatives concrètes face au changement climatique avec le “Sommet Citoyen pour le Climat”à Montreuil, aux portes de Paris.

Le 12 décembre à 12h12, retrouvons nous pour avoir le dernier mot !

Lors de la clôture de la COP 21, la société civile du monde entier se mobilisera à Paris pour donner son appréciation sur les résultats de la COP21 et affirmer la nécessité d’une mobilisation de long terme. Actions de masse et manifestations de rue seront à l’agenda de cette journée historique de mobilisation !

Soyez nombreux à nous rejoindre !

 

  Le Blog du CCFD en Gironde  

  Rejoindre sur Facebook le CCFD  

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+