Vivre un temps de prière pour les chrétiens d'Orient
Seigneur, en cette journée des
chrétiens d’Orient, regarde tous
les pays en conflits et tout
particulièrement l’Ukraine, l’Arménie, la Syrie, l’Éthiopie...
Suscite au milieu de nos frères et sœurs d’Orient des artisans
de paix et d’espérance.
Nous t’en prions.
Intention de prière pour
la Journée des chrétiens
d’Orient.
Comment vivre la journée en France ?
- S'associer en priant à l’intention de prière de la journée
- Transmettre l’intention de prière dans sa paroisse pour qu’elle soit lue à la prière universelle le dimanche
- Proposer d’intégrer des éléments des rites orientaux dans la messe dominicale de sa paroisse, comme l’utilisation de l’encens ou un chant oriental
- Organiser une quête avec sa paroisse pour soutenir les chrétiens d’Orient
- Faire sonner les cloches de son église pour les chrétiens d’Orient
- Rencontrer les chrétiens d’Orient et découvrir la richesse de leurs Églises, en se renseignant sur la présence d’une communauté orientale près de chez vous, en participant à une messe orientale ou encore en s’informant sur les événements dans la région.
Comment aider les chrétiens d’Orient ?
Par Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient
- 1. Vivre en chrétien
Les chrétiens d’Orient me demandent souvent : « Y a t il encore des chrétiens en France ? ». Avant de penser à « faire quelque chose pour eux », demandons nous si nous sommes cohérents dans notre vie chrétienne.
- 2. Apprendre à les connaître
Il existe en France trois diocèses orientaux (maronite, ukrainien et arménien) et de nombreuses paroisses orientales d’autres rites : participer à leur liturgie, leur donner la parole, les rencontrer c’est l’occasion de parler de leur histoire qui est aussi la nôtre.
- 3. Défendre leur cause
Si tous les catholiques de France écrivaient à leur député pour leur demander de défendre la cause des chrétiens d’Orient, ce serait un sacré appui !
- 4. Se décentrer du « latinisme »
Être catholique, ce n’est pas être latin ! Les chrétiens d’Orient font parti à l’universalité de l’Église catholique et il est essentiel de les y associer.
10 bonne raisons de soutenir les chrétiens d'Orient
L'Œuvre d'Orient
Œuvre d’Église dirigée par Mgr Pascal Gollnisch L’Œuvre d’Orient est la plus ancienne organisation française entièrement dédiée aux chrétiens d’Orient. Elle les accompagne spirituellement depuis plus de 160 ans et intervient à leurs côtés dans 23 pays, autour de quatre missions : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le domaine culturel et le patrimoine, l’action auprès des communautés. L’Œuvre d’Orient anime et propose pour la cinquième année consécutive la Journée des chrétiens d’Orient.