"Contraint de fuir comme Jésus-Christ"

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le 27 septembre 2020 l’Église célèbre la Journée mondiale du migrant et du réfugié. Intitulée cette année Contraint de fuir comme Jésus-Christ : « Fais-moi connaître ta route ». Retrouvez le message adressé aux paroisses par la Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeaux.

Cette Journée Mondiale du migrant et du réfugié a pour objet de rappeler aux chrétiens la présence parmi nous d’étrangers, réfugiés et migrants. Comme Marie et Joseph qui ont dû se réfugier en Egypte pour sauver Jésus, ces étrangers ont dû fuir leur pays, leur famille, leurs amis pour se réfugier chez nous. Ils ont tout quitté, ils ont tout perdu, ils ne gardent que leur souffrance et veulent reconstruire leur vie. N’ayons pas peur de les voir et de les accueillir fraternellement.

Où sont-ils ? Tout prêt de chez vous, dans votre paroisse ou votre quartier… De quoi ont-ils besoin ? D’un peu d’amitié, d’un peu de chaleur, d’un regard, d’un sourire, d’une invitation à un repas entre amis ou en famille, d’une aide à l’apprentissage du français et de la vie en France, un covoiturage, la mise à disposition d’un logement inoccupé pour quelques semaines ou quelques mois… rien de vraiment compliqué.

Comment faire ? Renseignez-vous auprès des nombreuses associations (Secours catholique, Conférence St Vincent de Paul, Cimade, Areve, RESF, Bienvenue aux réfugiés en Gironde...) qui agissent auprès d’eux. Elles vous guideront et vous conseilleront. Elles ont l’expérience et ont besoin de bonnes volontés.

N’ayez pas peur de vous faire de nouveaux amis !!!

Michel Barrabès, diacre, délégué diocésain à la Pastorale des Migrants.

affiche-JMMR-2020-Migrants.png

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+