Appel pour lancer un réseau Welcome à Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Deux chrétiens engagés en Communauté de Vie Chrétienne (famille ignatienne), à Bordeaux, ont lancé un appel au printemps 2013 pour organiser un réseau Welcome en Gironde. Retrouvez leur texte paru sur le site du Service Jésuite pour les Réfugiés.

Nous sommes un couple avec deux jeunes enfants, engagé en Communauté de Vie Chrétienne (CVX) à Bordeaux depuis quelques années. De cette ville, on connaît généralement le patrimoine exceptionnel qui lui a valu un classement à l’UNESCO. On connaît moins les situations de grande pauvreté qui s’y développent, là comme ailleurs.

Par nos métiers, nous sommes tous deux depuis longtemps confrontés aux difficultés que rencontrent de nombreuses personnes pour se loger, l’un travaillant dans le domaine de l’habitat, l’autre comme assistante sociale. Parmi ces personnes, les demandeurs d’asile sont dans une situation d’extrême vulnérabilité et  confrontés à la pénurie de places en CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile). Cet hiver, selon le COS, association qui gère la PADA (plate-forme d’accueil des demandeurs d’asile), pas moins de 15 enfants ont été hospitalisés pour hypothermie. Il y a des familles qui dorment dehors avec des bébés : c’est presque difficile à croire !

“Si grâce au réseau ne serait-ce qu’une famille pouvait déjà, une nuit, ne pas coucher dehors, ce serait déjà un grand pas.”

C’est pourtant vrai, et il y a quelque temps, nous avons été bouleversés par un jeune couple avec un bébé de deux ans, l’âge d’une de nos filles, dans un état tragique et n’ayant pas même une poussette pour le faire dormir. Nous avons alors décidé de les aider et de voir comment un réseau d’aide et d’accueil pourrait se développer à Bordeaux, en complément des systèmes institutionnels complètement débordés par l’ampleur. C’est pour nous une responsabilité que d’accueillir ces gens au mieux, sachant que l’immense majorité d’entre eux finiront par être “régularisés”… mais après quel parcours et combien de souffrances ?

Le réseau Welcome du Jesuit Refugee Service nous a immédiatement semblé approprié à ce projet, et nous avons rapidement commencé à prendre des contacts pour le développer à Bordeaux, avec un accueil très positif de nos connaissances et de notre équipe CVX, qui nous a confirmé sur ce chemin. Une grande joie est d’avoir découvert, suite aux premiers contacts établis, qu’un certain nombre de personnes à Bordeaux s’était déjà mobilisé, en secret, pour accueillir ces personnes. Nous souhaitons pouvoir commencer les premiers accueils en septembre 2013, et si grâce au réseau ne serait-ce qu’une famille pouvait déjà une nuit ne pas coucher dehors, ce serait déjà un grand pas.

Nous recherchons donc actuellement des foyers prêts à accueillir pour une durée limitée (4-5 semaines maximum) des personnes en demande d’asile, soit isolées soit avec des jeunes enfants. Dans le cadre du réseau, nous nous engageons avec une association partenaire pour établir la meilleure orientation possible des ménages et ne pas mettre en difficulté le foyer d’accueil. Nous prendrons à notre charge, puis dès que possible avec l’aide de tuteurs, la gestion des multiples rendez-vous administratifs qui sont le quotidien des primo-arrivants sur le territoire français. Ces tuteurs sont des médiateurs, qui vont accompagner la personne accueillie jusque dans le foyer d’accueil, afin de créer une relation de confiance et permettre à ceux qui ouvrent leur maison de vivre simplement l’hospitalité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé, pour toute question, ou pour nous indiquer des personnes qui pourraient être sensibles au projet.

  Contactez le réseau Welcome à Bordeaux  

 

Pierre et Sophie Guy

Welcome Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+