Santé - Bioéthique

La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles ; pour ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution ; pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la réflexion.
  • "Le cœur de la mission des aumôniers c’est la présence auprès de celui qui souffre."

    Florence Galy, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières en Gironde, revient sur les défis qu'ont dû relever les aumôniers pour mener à bien leur mission d'Eglise malgré la crise sanitaire et le confinement. Elle témoigne de plusieurs initiatives pour garder du lien entre eux, les (...)
  • « De nouvelles modalités de présence auprès des patients, des familles et des soignants ont été expérimentées »

    En première ligne face à cette crise sanitaire inédite, le monde de la santé a aussi été un lieu de présence pastorale forte pour l’église et les chrétiens engagés auprès des malades, des personnes handicapées, en aumôneries hospitalières... Relecture de l’année par le P. Jacques Faucher, (...)
  • Paroles de soignants

    Retrouvez des témoignages écrits de soignants, en première ligne face à l'épidémie de Covid-19, rassemblés au printemps 2020 par les aumôneries hospitalières du diocèse de Bordeaux.
  • Un pour tous et tous pour un !

    Dans ce message du 30 mars 2020, le P. Jacques Faucher, délégué diocésain à la Pastorale de la Santé, rappelle la présence et disponibilité constante des aumôniers hospitaliers pour accompagner les malades du Covid-19 et leurs familles.