Santé - Bioéthique

La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles ; pour ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution ; pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la réflexion.
  • Un moment chaleureux en musique à la Maison Saint-Louis Beaulieu

    Le 17 décembre dernier, un joli moment de partage s’est déroulé à la Maison Saint-Louis Beaulieu. Chanteuses et musiciens de l’orchestre du CHU de Bordeaux étaient conviés pour un concert de Noël.
  • L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir ? Déclaration du Conseil permanent de la CEF

    Au moment où le Président de la République vient de présenter les termes d’un débat national sur la fin de vie, en entamant un examen approfondi de son avis, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France note que le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) souligne surtout « (...)
  • Dimanche de la santé 2023"Moi, je vous dis..." Mt 5,17-37

    Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Cette année le thème est tiré de l'Évangile selon saint Matthieu "Moi je vous dis..." (Mt 5, 17-37).