Santé - Bioéthique

La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles ; pour ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution ; pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la réflexion.
  • La lumineuse mission des aumôniers d'hôpitaux de Bordeaux

    Comme les 50 aumôniers d'hôpitaux du diocèse, Philippe de Saint Roman et Maylis Gallouin visitent de nombreuses personnes par semaine. Plus qu’un métier, cette mission en apparence difficile les « rend paradoxalement très joyeux ».
  • Dimanche de la santé 2023"Moi, je vous dis..." Mt 5,17-37

    Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Cette année le thème est tiré de l'Évangile selon saint Matthieu "Moi je vous dis..." (Mt 5, 17-37).
  • « Nous avons senti à quel point ce temps leur était précieux, leur soif de prier ensemble. »

    Deux fois par mois, l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Libourne se retrouve avec plusieurs soignants pour des temps de prière ou des célébrations de l’Eucharistie.
  • Un pour tous et tous pour un !

    Dans ce message du 30 mars 2020, le P. Jacques Faucher, délégué diocésain à la Pastorale de la Santé, rappelle la présence et disponibilité constante des aumôniers hospitaliers pour accompagner les malades du Covid-19 et leurs familles.
  • Message du pape François à l'occasion de la 26ème journée mondiale des malades

    Retrouvez le message du pape pour la 26ème journée mondiale des malades, célébrée dans l'Église ce dimanche 11 février 2018.
  • Présentation du Service évangélique des malades

    C'est au nom de toute la communauté chrétienne que les membres du SEM visitent toute personne atteinte dans sa santé, âgée, handicapée, isolée.
  • Le silence a toute sa place dans l’accompagnement