Santé - Bioéthique

La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles ; pour ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution ; pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la réflexion.
  • Déclaration du conseil permanent de la Conférence des Évêques de France

    VIOLENCES, CATASTROPHES NATURELLES, BIOÉTHIQUE… NOTRE SOCIÉTÉ EST-ELLE FRATERNELLE ?
  • Paroles de soignants

    Retrouvez des témoignages écrits de soignants, en première ligne face à l'épidémie de Covid-19, rassemblés au printemps 2020 par les aumôneries hospitalières du diocèse de Bordeaux.
  • Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet

    Retrouvez la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, exprimant son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion démarre ce mardi 21 janvier 2020 au Sénat.
  • Bioéthique : Des clés pour participer aux débats

    L'Église catholique en France propose une série de fiches et d'articles thématiques en lien avec les États généraux de la Bioéthique. Les évêques ont également invité récemment les catholiques à prendre part aux débats grands publics organisés jusqu'au 30 avril 2018.
  • États généraux de la bioéthique : Quel monde voulons-nous pour demain ?

    Retrouvez le communiqué de conseil permanent de la Conférence des évêques de France sur la tenue des États généraux de la bioéthique, lancés le 18 janvier dernier.