Santé - Bioéthique

La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles ; pour ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution ; pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la réflexion.
  • Paroles de soignants

    Retrouvez des témoignages écrits de soignants, en première ligne face à l'épidémie de Covid-19, rassemblés au printemps 2020 par les aumôneries hospitalières du diocèse de Bordeaux.
  • "Nous ne sommes pas en guerre"

    Retrouvez le message du P. Jacques Faucher, délégué diocésain à la Pastorale de la Santé, diffusé sur l'antenne de RCF Bordeaux ce mardi 14 avril 2020.
  • Un pour tous et tous pour un !

    Dans ce message du 30 mars 2020, le P. Jacques Faucher, délégué diocésain à la Pastorale de la Santé, rappelle la présence et disponibilité constante des aumôniers hospitaliers pour accompagner les malades du Covid-19 et leurs familles.
  • Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet

    Retrouvez la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, exprimant son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion démarre ce mardi 21 janvier 2020 au Sénat.