Rejoindre tous ceux qui s’approchent de près ou de loin des souffrants

Lorem ipsum dolor sit amet

Depuis le 1er septembre 2021, Florence Galy est responsable diocésaine de la Pastorale de la Santé. Entourée d'une équipe, elle accompagne, écoute et se tient présente auprès de ceux qui souffrent et de ceux qui les accompagnent.

 Vous venez d’être nommée responsable diocésaine de la Pastorale de la Santé, quel était jusqu’alors votre engagement au sein de celle-ci et que recouvre désormais cette nouvelle mission ?

Jusqu’à présent, j’étais aumônier à l’hôpital de Libourne et responsable pour le diocèse des aumôneries hospitalières. Cette mission je l’ai vécue en équipe, en église, enracinée dans cette parole du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité ».

Il y a une dimension très concrète dans ce service : être présent auprès de celui qui appelle, qui souffre. L’écouter, l’accompagner, en prendre soin à l’exemple du Christ. Prendre soin de ceux qui souffrent et de tous ceux qui de près ou de loin, sont aux côtés de ces personnes.

Aujourd’hui, Jésus cri dans notre monde : « J’ai soif » (Luc 19-28). Il crie par toutes les bouches des personnes abimées, défigurées, fragilisées par toutes sortes de souffrance : la maladie, la dépression, le handicap, la solitude, la vieillesse.

Ces personnes crient, j’ai soif. J’ai soif d’être soulagé de ma douleur, j’ai soif d’être entendu, reconnu, j’ai soif de tendresse, de présence, j’ai soif d’être aimé.  Ce cri beaucoup d’entre eux n’osent même plus le pousser : ils pensent à leurs propres yeux qu’ils ne sont pas aimables.

Cet appel, nous l’entendons à plusieurs : en équipe, en paroisse, en communauté. Jésus dit « Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (math. 25-40).

En disant cela Il s’adresse à tous : l’auxiliaire de vie, l’aide-soignante, l’infirmière, le médecin ou encore l’éducateur ou l’animatrice, les familles également, tous répondent intuitivement au cri que pousse Jésus : « J’ai soif d’être aimé ».

La raison d’être de la Pastorale de la santé que je vais accompagner maintenant est de se tenir présent, à l’écoute de ces cris. Elle est un service d’Église composée de toutes les personnes bénévoles ou salariées qui visitent en paroisse, au domicile, dans des établissements de santé. Elle porte aussi le souci de rejoindre tous ceux qui s’approche de près ou de loin des souffrants. »

Quels sont les chantiers, défis, temps forts qui sont déjà inscrits dans le calendrier de la pastorale de la santé dans les semaines et mois à venir ?

Nous allons déjà faire, comme beaucoup, notre rentrée…Nous, c’est à dire : le Service évangélique des malades, la pastorale des personnes handicapées, les aumôneries hospitalières et tous ceux qui dans le diocèse sont engagés dans le service du frère.

Et cette année nous avons souhaité nous retrouver aussi avec tous ceux qui prennent soin. Nous commencerons donc notre année avec le personnel de santé autour de la fête de la Saint Luc, leur Saint patron.

Avec un jour d’avance, ce sera le dimanche 17 octobre au Bouscat  Mgr James célébrera la messe à 16h : ce sera l’occasion de rendre grâce ensemble pour l’engagement énorme de tous les soignants au sens large, en particulier depuis de nombreux mois dans le contexte de cette crise sanitaire. Beaucoup sont fatigués, épuisés. Nous souhaitons les soutenir, les encourager, être à leur côté.

Nous les invitons à venir nous rencontrer et à partager avec nous ensuite le verre de l’amitié et un repas spécial Saint Luc ! Nous avons besoin de nous rencontrer, de nous retrouver tous ensemble après ces derniers mois. Nous voulons entendre leurs besoins, leurs attentes.

Nous souhaitons aussi cette année porter une attention particulière au Service Évangélique des malades.

Le suivi à domicile des patients sortants de l’hôpital est parfois compliqué. À la suite de la crise sanitaire, des personnes âgées renoncent à se rendre à l’Église. Comment garder le lien ? Comment rejoindre, rencontrer aussi ces personnes malades, isolées et que nous ne voyons pas. Comment être présent à cette nouvelle réalité grandissante de personnes isolées, sans lien.

Nous savons qu’il existe de grandes solitudes. Tous les acteurs du secteur socio-sanitaire présents sur le territoire sont témoins de ces besoins…c’est important de sensibiliser les chrétiens à cette réalité et de nous engager pour rejoindre ceux qui appellent.

Le 13 Février, nous fêterons le dimanche de la santé dans toutes les paroisses du diocèse.

Notre thème de l’année c’est « Heureux ». Alors ce jour-là, nous témoignerons de la Joie qui nous habite, la Joie de l’Évangile, « qui remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (La Joie de l’Évangile n°1). Nous sommes appelés à être contagieux de cette joie auprès de ceux que nous rencontrons.

Pour joindre la Pastorale de la santé accueil@pastoralesantebordeaux.fr
05 47 50 21 19

Capture.JPG

Les différentes composantes de la Pastorale de la santé :
- Les aumôneries hospitalières et d' établissements de santé
- La Pastorale des personnes handicapées (PPH)
- Le Service Évangélique des malades (SEM)