« Nous abordons notre mission plus forts de ce que nous avons vécu ensemble »
Témoignage de Maylis Gallouin et Philippe de Saint Roman, membre de l'équipe de l'aumônerie du groupe Sud du CHU :
L’équipe d’aumônerie catholique a pour mission d’être présence d’église auprès des personnes malades, empêchées du fait de leur hospitalisation de pratiquer leur culte. Nous sommes présents pour un temps d’écoute, de prière, pour apporter la communion et parfois préparer la personne malade à recevoir le sacrement des malades. Nous proposons aussi des célébrations eucharistiques dans les 4 établissements que nous visitons.Nous accompagnons les personnes pendant leur séjour à l’hôpital, mais parfois pour des temps très brefs lors de la fin de vie . Nous sommes aussi une ressource pour les familles des patients , et pour le personnel soignant.
Notre équipe intervient sur le site du groupe sud du CHU, comprenant l’hôpital Haut Lévêque, l’hôpital Xavier Arnozan et les jardins de L’Alouette ( pavillon Alzheimer) et l’Ehpad de Lormont .
Lors du premier confinement, nous avons arrêté complètement nos visites à Lormont, à la demande de la direction du CHU. Cette interdiction était valable pour tous les intervenants extérieurs à l’établissement. Plus de visites, plus de messes... Rapidement la question s’est posée de savoir comment malgré tout rester présents, comment continuer à prendre soin des résidents que nous accompagnions depuis longtemps, et qui se sentaient bien isolés.
Nous avons pu, grâce aux psychologues de l’Ehpad , maintenir un lien téléphonique hebdomadaire avec les personnes qui le souhaitaient, un temps de prière parfois, d’écoute très souvent. Nous nous sommes manifestés également par des petits gestes concrets, envoi de dessins d’enfants du catéchisme, chocolats et cartes pour Pâques.
Toutes ces attentions ont permis à l’équipe de garder un lien avec l’Ehpad, et ont facilité notre retour dès la fin du confinement.
En effet, à la demande de l’équipe soignante, nous avons aidé au retour des familles , en étant présent pour l’accueil des familles et la mise en œuvre du nouveau protocole sanitaire . Bien qu’éloigné de notre mission d’origine, ce service rendu a contribué à créer de nouveaux liens avec les soignants, nous rendant réellement partenaires dans le soin et l’accompagnement des personnes, et nous a permis aussi de rencontrer les familles que nous avions peu l’occasion de voir auparavant.
Aujourd’hui, nous avons repris un rythme de visites et de célébrations soutenu. Si la situation sanitaire l’exige, ce qui a été le cas tout récemment avec quelques cas de Covid parmi les résidents, nous suspendons nos visites le temps nécessaire, nous faisant tester chaque fois qu’on nous le demande.
Les messes sont très attendues , elles ont lieu deux fois par mois grâce aux prêtres de la paroisse de Cenon/Lormont , qui se rendent aussi disponibles pour donner les sacrements des malades. La messe des rameaux et les célébrations de la semaine sainte n’ont pas pu avoir lieu à nouveau cette année....mais nous avons pu faire passer des rameaux à tous les résidents qui le souhaitaient grâce à l’aide de l’animatrice ! Nous avons pu reprendre nos visites cette semaine, enfin...
En fait, depuis un an, nous nous adaptons sans cesse aux contraintes sanitaires. Nos projets sont souvent bousculés, reportés...Mais malgré tout j’ai le sentiment que nous travaillons ensemble, soignants et aumônerie, dans un réel souci d’accompagnement des personnes, avec des liens renforcés peut-être par ces épreuves vécues ensemble.
Les résidents de Lormont ont été les premiers à se faire vacciner, dans leur immense majorité,ce qui nous laisse plus serein aujourd’hui mais toujours très vigilants sur le respect des consignes sanitaires.
Les familles ont repris un rythme de visites adapté aux circonstances, pour la plus grande joie des résidents.
Aujourd’hui nous abordons notre mission plus forts de ce que nous avons vécu ensemble, conscients de l’importance de notre présence d’église et de l’attente exprimée par les personnes que nous accompagnons. Nous envisageons d’autres modes de rencontres, animations autour des textes d’évangile en partenariat avec la Pastorale des Personnes Handicapées. Notre présence au sein de l’Ehpad est réellement accueillie ,souhaitée et attendue, vécue en partenariat avec les soignants autour du soin de la personne âgée.