Parcours Alpha Campus : ces étudiants qui se rassemblent pour parler de leur foi
Le parcours Alpha Campus est déjà implanté sur 9 groupes en France. Avez-vous ressenti un fort besoin des étudiants sur le domaine universitaire de Bordeaux de partager leurs questions sur la spiritualité chrétienne ?
Le parcours Alpha Campus a été lancé grâce au soutien de l’aumônerie de La Paillère à Talence. L’équipe organisatrice dont je fais partie a remarqué que de nombreux étudiants débutaient dans leur foi et ressentaient le besoin d’être accompagnés. Le projet s’est lancé d’un commun accord, faisant naturellement venir de nouveaux étudiants aux rencontres, issus principalement du catéchuménat.
Chaque organisateur a bénéficié d’une formation en visio-conférence, donnée par les créateurs du parcours. Nous avons reçu différents enseignements sur le fonctionnement de celui-ci et les points clés sur lesquels faire attention dans la gestion des groupes de discussion.
Y a-t-il des prérequis pour participer aux rencontres organisées dans le cadre du parcours ?
La foi de tous les jeunes qui participent au parcours est différente. Un certain nombre débutent mais le but du parcours étant de faire découvrir la foi au plus grand nombre, les thèmes abordés lors des soirées sont divers. Notre rôle d’encadrant est justement de guider ces jeunes peu importe leur vécu et leurs donner des clés de compréhension.
Afin d’intéresser de nouveaux jeunes à rejoindre votre groupe, pouvez-vous expliquer comment se déroulent les séances et ce que les participants en retirent comme enrichissements personnels ?
Nos réunions ont lieu le mercredi soir à partir de 20h au café La Paillère, à Talence. Chacun vient s’il le souhaite et s’il le peut, il n’y a pas d’obligation. Un soir nous avons été jusqu’à 40 participants.
La soirée débute par un repas commun, préparé par quelques jeunes du groupe à tour de rôle. Puis, nous visionnons une vidéo, support fourni par le Parcours Alpha, qui nous invite à nous questionner sur différentes thématiques. Par groupes de 6 à 8, les étudiants échangent et répondent entre eux aux questions proposées durant la vidéo, en expliquant ce que la thématique signifie à leurs yeux. Les débats et les échanges permettent de recueillir l’avis de tous. Les plus initiés éclairent naturellement ceux qui le sont moins. C’est vraiment enrichissant.
Témoignage du père Bertrand Arsac, aumônier des étudiants
Depuis plusieurs mois, nous sommes marqués par le nombre de jeunes gens éloignés de la foi qui viennent à la paroisse de Talence à la messe du dimanche soir, ou à La Paillère. Ils passent et entrent, ou bien sont invités par leurs amis. Que leur proposer ? Le Parcours Alpha nous a semblé opportun car il est simple, convivial et fait faire un chemin de foi. Les enseignements sont beaux et profonds. Les étudiants plus habitués se mettent en mission très concrètement. Nous nous réjouissons des nombreux jeunes que nous accueillons, c’est une grande source d’espérance !
Pour en savoir davantage sur les parcours Alpha Campus : urlz.fr/hQ8p