Christian Buchet à Bordeaux, un vent marin sur le diocèse !

La mer est à lui, c'est lui qui
l'a faite; La terre aussi,
ses mains l'ont formée.
Psaume 95:5

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

« La mer est une source formidable d’espérance ». Telle est la conviction partagée par le spécialiste de la mer Christian Buchet lors d’une conférence organisée par l’association la Mission de la Mer en Gironde. Ce scientifique chrétien passionné par l’océan a largement encouragé les bénévoles du diocèse engagés dans le monde maritime.


Des pompiers, des scouts marins ou encore des bénévoles de la pastorale des Migrants. Le 11 janvier dernier, la Maison Saint Louis Beaulieu a rassemblé une incroyable diversité d’acteurs. Leur point commun ? Ils sont tous investis de près ou de loin dans la Mission de la Mer. Active dans quelque 300 ports disséminés sur tout le globe, cette institution aussi appelée Stella Maris cherche à assister les marins et les pêcheurs quelle que soit leur nationalité ou leur religion. En Gironde, elle est accompagnée par le Père Jean-Michel Degorce.

Invité de marque de cette soirée, le scientifique Christian Buchet a donné une conférence sur le thème La mer, l’avenir de la terre. Devant plus d'une centaine de personnes, l’universitaire et écrivain soulacais a vivement encouragé et remercié les mouvements et associations du diocèse pour leur engagement.

À la tête du Centre d’études de la mer de l’Institut Catholique de Paris, Christian Buchet n’a pas hésité à partager sa foi et son amour pour la Création. Les chrétiens doivent cultiver « un regard aimant » sur la nature, a-t-il invité, car cette dernière, créée par Dieu, est riche d’enseignements.

La mer, délaissée par les politiques ?

Le scientifique a enfin rappelé l’importance de l’économie maritime en France, un secteur à ses yeux « oublié » par les politiques. Alors que l’hexagone est le deuxième domaine maritime du monde derrière les États-Unis, la France « n’a pas de politique » dans ce domaine, a-t-il déploré. Selon lui beaucoup de problèmes structurels tels que le chômage ou la désertification pourraient être résolus grâce à une bonne économie de la mer.

En marge de cette conférence, cinq mouvements et associations présentes sur le diocèse -  le CCFD Terres Solidaires, les Scouts et Guides de France, le mouvement chrétien des retraités (MCR), le Relais Laudato Si’ et le Service diocésain de la pastorale des Migrants -  avaient installé leurs stands. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir leurs activités grâce à de larges panneaux explicatifs accompagnés de photos illustrant les mystères de la vie sous-marine. Mgr Jean-Paul a rendu visite aux bénévoles, qui étaient bien entendu au rendez-vous pour présenter leurs actions et échanger avec les visiteurs.