À St Ciers sur Gironde : Une rentrée bien préparée !

Le point de vigilance cette année : redonner un cadre de travail à nos élèves , les remettre dans le rythme d’une journée de classe et surtout évaluer individuellement leurs besoins pour apporter des réponses le plus individualisées possibles.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Témoignage de Céline Magendie, chef d'établissement de l'école Sainte Jeanne d'Arc à St Ciers-sur-Gironde, sur cette rentrée 2020 dans un contexte marquée par la circulation active du Sars-CoV-2.

La rentrée s’est bien préparée, avec l’objectif que tout se passe le plus normalement possible. L’attente et les applications du protocole sanitaire sont toujours une source de stress car les documents arrivent à la dernière minute. Il faut rassurer les parents alors qu’on n’a pas d’éléments précis. Nous avons fait au mieux avec les contingences locales, ce qui n'est pas toujours simple. De plus nous sommes en travaux et actuellement accueillis à la cantine de l’école publique pour la cantine ce qui rajoute des difficultés.

Mais l’équipe est soudée, elle a l’habitude de travailler ensemble et la joie de retrouver enfin une classe entière prévalait !

La rentrée avec les enfants s’est très bien passée  : tous heureux et heureuses de se retrouver enfin ! Mais retrouver des habitudes, un rythme vont être à notre avis longs pour tous…

Qu'en est-il de l'application du protocole sanitaire par rapport à la fin de l'année dernière ? 

Le protocole est le même qu’en juin à l’exception des objets partagés autorisés même si nous limitons car il faut tout désinfecter et cela rajoute beaucoup de travail au personnel OGEC. Nous avons créé 2 groupes en cas de suspicion de covid, maternelle et primaire, qui correspondent aux groupes qui sont accueillis à la cantine. La récréation est commune mais nous avons une petite cour délimitée dans la grande (nous avons la chance d’avoir un grand espace !). Nous avons interdit les jeux de la maison ce qui est pour nous difficile mais nous parait indispensable… En cas de cas positif nous appliquerons les consignes données par l’Education Nationale.

Ces conditions exceptionnelles ont comme impact un surcroît de travail pour le personnel OGEC et une difficulté malgré tout de communiquer avec le masque (beaucoup d’interrogations d’ailleurs de la part de l’équipe enseignante à ce sujet). 

Les parents sont, je crois, rassurés et les enfants sont heureux de revenir et habitués à voir des adultes « masqués ».

 

Comment vous êtes-vous préparés à de possibles fermetures de classes, comment se poursuivrait l'enseignement ?

Si nous devions fermer une classe ou l’école, nous poursuivrons comme nous faisions lors du confinement car cela avait bien marché. Nous avons décidé de toute façon de communiquer avec nos classes via une adresse mail donnée aux parents dès la semaine dernière ; nous envoyons d’ores et déjà les devoirs et infos via un padlet comme lors du confinement. Nous sommes donc prêtes en cas de fermeture.

Le point de vigilance cette année : redonner un cadre de travail à nos élèves , les remettre dans le rythme d’une journée de classe et surtout évaluer individuellement leurs besoins pour apporter des réponses le plus individualisées possibles.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+