Scouts unitaires de France

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Comptant près de 23 000 membres en France, les scouts unitaire de France (SUF) sont d'ailleurs reconnu mouvement d'éducation de l'Eglise catholique.

Présentation

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme. C’est aussi une association loi 1901, agréée par le secrétariat chargé de la jeunesse et des sports. Elle accueille des enfants et des jeunes pour les aider à devenir des citoyens sains, heureux et utiles selon les principes imaginés par Baden Powell, le fondateur du scoutisme. Créée en 1971 suite à la scission en deux unités de la branche traditionnelle des 12-17 ans par les Scouts de France, les SUF sont ainsi restés fidèles à la pédagogie unitaire du scoutisme. Les garçons et les filles, répartis au sein de six branches, sont accompagnés tout au long de l’année à travers des réunions, des jeux, des week-ends et des mini-camps. Ils apprennent ainsi à devenir des adultes responsables, capables de s’engager et animer par un respect des autres et de leur environnement.

Les 6 unités des Scouts Unitaires de France

Les SUF sont répartis en trois tranches d’âge. Dans chacune d’elles, les garçons et les filles sont divisés en deux branches.

  • La branche jaune pour les 8 à 12 ans. Les garçons sont Louveteaux et les filles Jeannettes. Les activités sont ludiques et développent attention aux autres, débrouillardise, bonne humeur, honnêteté et propreté.
  • La branche verte pour les 12 à 17 ans. Les adolescents sont accueillis chez les Eclaireurs et les adolescentes chez les Guides. Le projet d'année qu'ils mettent en œuvre vise à développer l'esprit sportif, l’esprit d’équipe, l'autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, le respect de l'environnement.
  • La branche rouge pour les 17 à 25 ans. Les garçons sont Routiers et les filles Guides Aînées. Le projet d'année est centré sur des actions de solidarité permettant une ouverture au monde et à la différence. Il accompagne l’entrée dans la vie adulte.

contacts

Scouts Unitaires de France

Jean-Marie et Marie-Frédérique Perrier

Tél. 05 56 92 38 12

jean-marie.perrier0037(at)orange.fr

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+