Le foyer Saint Louis Beaulieu est un véritable espace de partages et de découvertes

Le foyer universitaire Saint Louis Beaulieu crée et entretient un sentiment de fraternité et de joie partagé qui est cher à ceux qui l’habitent et à ceux qui le visitent.

Le Collège universitaire situé au cœur de la Maison diocésaine accueille et accompagne une vingtaine d'étudiants. Yves-Marie en 2ème année à l’école d’architecture de Bordeaux nous revient sur son arrivée dans le foyer.

Je suis rentré au foyer Universitaire de la maison diocésaine Saint Louis Beaulieu l’année dernière alors que je cherchais un logement pour débuter mes études à Bordeaux. En venant ici, mon objectif n’était pas tant de vivre une année avec des jeunes chrétiens de mon âge, que d’avoir un toit sur la tête. J’ai découvert cet endroit grâce à des scouts. Le foyer propose un espace de vie et d’échange que nous partageons entre 18 étudiants : 9 garçons et 9 filles. Venant d’horizons variés, nous faisons tous des études différentes : mathématiques, art, sociologie, histoire ou encore Sciences politiques. Nous avons tous le même désir de vivre communauté. Plus qu’un simple lieu de vie, le foyer Saint Louis Beaulieu est un véritable espace de partages et de découvertes. Situé au cœur de la maison diocésaine, riche de la diversité de ses occupants, le foyer permet à chacun de s’épanouir et de grandir dans ses relations aux autres.

 Le foyer m'a apporté joie, calme et sérénité. Ce lieu nous fait vivre et grandir ensemble, c'est-à-dire que nous apprenons à penser aux autres et pas seulement à nous-même. Grâce au foyer je me suis épanouie jusqu'à devenir une meilleure version de moi-même. C'est un vrai bonheur de vivre avec des gens d'horizons différents. Cela nous permet de se découvrir, de s'ouvrir à un monde nouveau et d’apprendre des autres. La vie au foyer, ce sont des surprises, des rencontres, des amitiés, des moments privilégiés, des débats, de la musique... Francine

En septembre 2021, je suis arrivé dans ce foyer en pleine année frappée par l’épidémie de Covid. Nous avons alors été contraints de vivre ensemble plusieurs semaines en plein confinement. Cette situation, bien loin de nous désunir, nous a permis de forger des liens d’amitié et de camaraderie forts. Nous nous sommes portés les uns les autres dans notre vie quotidienne, dans nos études mais aussi parfois dans notre foi. Nous avons eu l’occasion d’échanger, de débattre et de vivre des moments forts de prières et de célébrations. Nous avons également été entourés et suivis tout au long de l’année par des accompagnateurs qui nous ont soutenus grâce à leurs propres expériences de vie et de foi. Pour moi, plus qu’un foyer étudiant c’est un concentré de personnalités diverses, de talents et de connaissances multiples qui lui donne une valeur grandissante.

Le foyer Beaulieu a révélé l'adulte à laquelle j'aspirais être (et à laquelle j'aspire encore). Il m'a donné de l'indépendance, le sens des responsabilités et une ouverture sur le monde, avec des personnes de mon âge, ce qui me manquait dans ma famille. Nous partageons plus qu'un même lieu de vie : des expériences, des débats, des repas, des moments privilégiés avec chacun et chacune."
Marguerite-Marie

Nous avions débuté l’année dernière par une longue marche depuis Blaye jusqu’à la cathédrale de Bordeaux pour assister à la messe de rentrée des étudiants. Comme allégorie de l’année que nous allions vivre ensemble, nous avons, au début, cheminé différents et étrangers. Puis malgré la longue marche, nous nous sommes découverts frères et sœurs dans l’Église. Je garde un souvenir précieux de l’année dernière et je nous souhaite autant de joie pour l’année qui démarre. Le foyer universitaire Saint Louis Beaulieu crée et entretient un sentiment de fraternité et de joie partagé qui est cher à ceux qui l’habitent et à ceux qui le visitent.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+