Campus François d’Assise : entretien avec Isabelle des Bourboux, coordinatrice du projet

Lorem ipsum dolor sit amet
Lancé il y a cinq ans, le projet du campus universitaire « François d'Assise » se concrétise de jour en jour et devrait accueillir ses premiers étudiants dès 2023, dans le quartier Bordeaux Euratlantique. L’occasion de faire un point d’étape avec Isabelle des Bourboux, ancienne directrice diocésaine de l’Enseignement catholique de Gironde*, désormais en charge du projet de formation et d’éducation du nouveau campus.

Vous travaillez depuis 2017 sur la création du nouveau campus universitaire François d'Assise. Quels sont les enjeux d'un tel projet ? 

Je distinguerais deux enjeux majeurs. Tout d’abord le campus est destiné à devenir un cœur de réseau de l’Enseignement catholique de Nouvelle-Aquitaine, car Il y a beaucoup de propositions pour les grands jeunes. Le second est un enjeu au cœur de Bordeaux Métropole. Il me semblait qu’il manquait à la fois de visibilité, et d'offres, notamment dans le champ des formations scientifiques. C'est pour cela que lorsque nous avons travaillé cette question de l’offre destinée aux grands jeunes et aux étudiants du post bac, nous avons souhaité avoir un lieu qui rassemble, couplé à une offre de formation scientifique avec l’école d’ingénieurs.  Le campus est au service des jeunes de Bordeaux Métropole et est connecté avec l’ensemble des acteurs et des établissements de la Nouvelle-Aquitaine. Il était important de fédérer les acteurs de la formation des grands jeunes autour d’objectifs communs : l’éducation écologique intégrale, la mixité des publics et des parcours, l’innovation et l’engagement dans le territoire. La notion de mixité et de diversité est un pilier majeur du projet, mais également un sérieux challenge. Nous souhaitons accueillir des jeunes aux parcours de formation et de vie différents.

 

Le projet du campus François d’Assise de Bordeaux se veut au service des jeunes, des familles et du territoire. Pouvez-vous nous dire où en est l’avancée de ce projet ?

Il existe deux façons de voir l’avancée d’un projet. Le plus visible et le plus complexe est l’avancement de la construction. Sur ce point le campus sera ouvert en décembre 2022 / janvier 2023 avec une inauguration qui aura lieu en février ou en mars. Le projet a beaucoup évolué depuis la pose de la première pierre qui a eu lieu en septembre 2021. Nous avançons avec nos partenaires immobiliers en sérénité et en qualité de travail. Le deuxième point relève du projet des partenaires. Parmi les treize entités qui sont sur le campus, un grand nombre sont en charge d’offres de formation. Il y a toute une réflexion qui s’est faite en amont, d’une part sur le projet commun et sur les projets à développer, notamment autour de l’innovation et d’autre part sur la création d’une « Charte de Gouvernance ». Cette charte consiste en un document permettant aux différents acteurs de travailler en collaboration au service des jeunes et de l’Enseignement catholique. Ce travail est particulièrement intéressant et complexe. Nous nous sommes faits accompagnés dans notre réflexion par Michel Sarrat, fondateur et pilote de GT Solutions, qui dispose d’une grande expérience de gouvernance avec la doctrine sociale de l’Église. En conclusion, le projet immobilier comme le projet commun des partenaires avance très bien.

Le projet est principalement fondé sur les valeurs d’écoresponsabilité, de vie en communauté, et de modernité. Pouvez-vous développer l’origine du projet et les valeurs qui en découlent ?

Notre projet de formation et d’éducation tourne autour de la réflexion d’éducation écologique intégrale. Cette réflexion s’est nourrie par de nombreux travaux, notamment ceux du Magistère et du « Pacte éducatif mondial » d’octobre 2020. Ce pacte a dégagé différentes valeurs et visions éducatives, partagées également entre partenaires : l’unité dans la différence avec l’importance du dialogue, l’idée de relation au sens large et l’attention au changement du monde.

Ce texte évoque également la notion de « village de l’éducation ». L’éducation est l’affaire de tous, c’est pourquoi le campus François d'Assise sera très connecté sur l’ensemble de son écosystème. Autre point important, l’éducation au service : « éduquer à servir, éduquer et servir ».

 

Bien qu’ayant vécu entre le XIIème et le XIIIème siècle, saint François d’Assise reste résolument moderne. Pourquoi avoir choisi ce saint pour représenter le futur campus ?

On retrouve des références à saint François d’Assise dans Laudato Si' aux paragraphes dix et douze. C’est davantage la réflexion menée autour du projet sur l’éducation écologique intégrale qui nous a conduit vers ce saint. Saint François d’Assise est présenté dans le texte de Laudato Si' comme l’exemple de protection de ce qui est faible et de l’écologie intégrale vécue avec joie et authenticité. Pour cause, il est le saint patron de ceux qui travaillent et étudient autour de l’écologie. Ce texte nous renvoie vraiment aux choses qui sont fondamentales à nos yeux : sobriété, soucis de protection, austérité, relation à la nature. Et finalement la relation à soi, à l’autre, à la nature et à dieu, voilà comment nous essayons de travailler.

 

* Isabelle des Bourboux a été déléguée épiscopale de l’Enseignement catholique en Gironde de septembre 2014 à août 2022