Lutter contre les abus sexuels dans l'Église

Commandé par les évêques de France en 2018, la CIASE (Commission de Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église) présidée par M. Jean-Marc Sauvé, remettra son rapport le mardi 5 octobre à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) et à Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieuses et religieux en France (CORREF).
  • Le diocèse de Bordeaux signe un protocole pour prévenir les abus sur mineurs

    Souhaitant prévenir les abus sexuels dans l’Église, une étape importante a été franchie le jeudi 10 février par le diocèse de Bordeaux.
  • Journée mémorielle pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église

    En novembre dernier à Lourdes, après la publication du rapport de la CIASE, a été décidée une « Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église ». En 2022, cette journée (...)
  • Suites du rapport de la CIASE : où en est le diocèse de Bordeaux ?

    Point d'étape sur la mise en place dans le diocèse de Bordeaux des mesures votées par les évêques de France en mars 2021.

There are currently no items in this folder.

Avec-3-logos.png

Capture d’écran 2022-03-28 113049.png

Issue de la décision du 8 novembre 2021 prise en Assemblée plénière par la Conférence des évêques de France (CEF), l’inirr a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, quand elles étaient mineures.

Remise du rapport de la CIASE

Ce mardi 5 octobre 2021 à partir de 9h, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), remet son rapport à l’auditorium Marceau Long à Paris.

Vidéos du diocèse de Bordeaux

Dans le cadre de la lutte contre les actes pédophiles dans l’Église, l'Équipe des veilles organisait deux journées de formation avec les professionnels de santé du CRIAVS Aquitaine et du CASPERTT étaient organisée le 7 juin 2019.

Psychothérapeute et prêtre membre de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), Stéphane Joulain travaille cette question depuis plus de quinze ans, il accompagne les victimes et participe au traitement des auteurs d'agressions sexuels au Canada. Il enseigne à Rome et en Afrique sur la prévention des abus sexuels.

[Témoins] Combattre le cléricalisme, annoncer l'Évangile, vivre l'appel à la sainteté dans le monde actuel

Lutte contre les abus sexuels et le cléricalisme, annonce de l'Évangile et appel à vivre la sainteté... Dans cette série d'entretien, 17 témoins, des hommes et des femmes engagés au service de l’Église catholique qui est en Gironde, partagent leur regard sur ces questions évoquées dans plusieurs textes récents du pape François ("Lettre au peuple de Dieu", "La Joie de l'Évangile", "Gaudete et Exultate").

Dominique Alphand

Père Patient Akakpo

Sœur Christine Foulon

Père Michel de Menditte

Matthieu Pommier

Sophie Mayol