Lutter contre les abus sexuels dans l'Eglise

Depuis une première déclaration des évêques lors de l'Assemblée plénière, à Lourdes, en novembre 2000, la Conférence des évêques de France n’a cessé de réaffirmer son engagement à lutter contre la pédophilie et sa volonté de contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance. En avril 2016, le Conseil permanent a pris de nouvelles mesures et le diocèse de Bordeaux a mis en place une "Equipe de veille pour l'accompagnement de victimes d'actes pédophiles". Retrouvez ici les initiatives prises pour lutter contre les agressions sexuelles.

Documents ressources
Retrouvez les documents ressources pour les personnes ayant suivi des formations proposées par l'Equipe de veille. (Connexion préalable obligatoire)
À la Une
  • Déclaration au peuple de Dieu, par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

    Dans la suite du message du pape François adressé à tous les catholiques le 20 août dernier, les évêques réunis pour le premier Conseil Permanent de rentrée ce 12 septembre 2018 adressent un message au peuple de Dieu qui est France.
  • L'Eglise catholique en Gironde et la lutte contre la pédophilie

    Soirée conférence-débat, organisée par le diocèse de Bordeaux. Historique et évolution, le travail de l'équipe de veille, les formations de préventions en lien avec le CRIAVS Aquitaine... Cette soirée s'adresse à tous ceux et celles (...)
  • « Apprendre à briser le silence »

    Après une vingtaine de prêtres au mois de mai, c’était au tour de 17 laïcs en mission dans les aumôneries de l’Enseignement public de participer à deux matinées de formation pour mieux (...)
  • L’attention envers les victimes : notre responsabilité d’évêque

    Retrouvez la déclaration de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, parue sur le site national (...)
  • Contactez l'équipe de veille en Gironde

    Suite aux recommandations de la Conférence des Évêques de France, le diocèse de Bordeaux a mis en place une équipe de veille. Elle a pour finalité l’accueil, l’écoute et (...)