Lutter contre la pédophilie

Depuis une première déclaration des évêques lors de l'Assemblée plénière, à Lourdes, en novembre 2000, la Conférence des évêques de France n’a cessé de réaffirmer son engagement à lutter contre la pédophilie et sa volonté de contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance. En avril 2016, le Conseil permanent a pris de nouvelles mesures et le diocèse de Bordeaux a mis en place une "Equipe de veille pour l'accompagnement de victimes d'actes pédophiles". Retrouvez ici les initiatives prises pour lutter contre les agressions sexuelles.

Documents ressources
Retrouvez les documents ressources pour les personnes ayant suivi des formations proposées par l'Equipe de veille. (Connexion préalable obligatoire)
À la Une
  • Abus sexuels dans l'Église : Enjeux pastoraux et décisions canoniques.

    Une journée de formation est proposé le 20 mars 2020 pour donner suite à celles organisées au printemps 2019, elle insiste sur l’aspect pastoral et théologique ainsi que sur les conséquences judiciaires du point de vue civil et (...)
  • Pédophilie : travailler à la prévention !

    Le 17 mai et 7 juin 2019, deux journées de formation sont proposées aux acteurs pastoraux en mission auprès des jeunes (aumôneries, établissements scolaires, mouvements de jeunesse, paroisses...). Le CASPERTT, structure spécialisée (...)
  • Combattre l'abus sexuel des enfants.

    Retrouvez une interview et la conférence donnée, le 10 janvier 2019, par Stéphane Joulain, prêtre et psychothérapeute, acteur de longue date dans le combat contre les agressions (...)
  • « Apprendre à briser le silence »

    Après une vingtaine de prêtres au mois de mai, c’était au tour de 17 laïcs en mission dans les aumôneries de l’Enseignement public de participer à deux matinées de formation pour mieux (...)