Formation - Conférence

  • Session "Comment lire Nietzsche ?"

    Il s’agira d’interroger la philosophie de Nietzsche comme philosophie de la Vie, et, ce faisant, d’entrer dans une juste compréhension du scepticisme nietzschéen en matière de morale. Il s’agira plus précisément de montrer en quoi la (...)
  • Stage de sensibilisation à l'écoute avec le CLER

    Le CLER de Bordeaux organise un stage de sensibilisation à l'écoute pour tous publics. "Améliorer son écoute avec ses proches, dans les lieux d'accueil, dans son milieu professionnel ..." Dates : Samedi 5 février 2022 après-midi et (...)
  • Conférence : Annoncer le trésor de la foi : un défi !

    Dans le cadre de l’année Amoris Laetitia qui se clôturera en juin 2022 par la prochaine rencontre mondiale des familles, la Pastorale Familiale diocésaine organise un cycle de (...)
  • Conférence de Mgr Jean-Paul James : Présentation de l’Évangile de cette année : Saint-Luc

    Entrée libre Institut Pey Berland Maison St Louis Beaulieu 145 rue St Genès 33000 Bordeaux Horaires d'ouverture du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (...)
  • Atelier de lecture sur l’Évangile de cette année : Saint-Luc

    Trois ateliers de lecture pour entrer dans l'intelligence de trois textes majeurs de l'évangile de Luc : naissance et jeunesse de Jean-Baptiste (Lc 1, 57-80) ; les paraboles de la (...)
  • Conférence : présentation générale de Vatican II

    Vatican II : Quels débats hier, quels enjeux pour aujourd’hui ? A-t-on mis complétement en œuvre le concile ? Que déployer maintenant pour demeurer conforme à la visée inscrite dans (...)
  • À la découverte des autres religions : la Réforme

    La Réforme catholique, la Réformation protestante, la Contre-Réforme : que comprendre ? La réponse du Concile Vatican II : l’Œcuménisme en puissance et en acte. Samedi 15 janvier 2022 (...)
  • Cycle Bible et morale

    Jeudi 19h00 – 21h00 5 mai / 2 et 9 juin 2022 Schopenhauer vise juste lorsqu’il affirme : « Il est facile de prêcher la morale, mais il est bien plus difficile de la fonder ». Afin (...)