Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Prévenir les violences sexuelles faites aux enfants : un livret pour en parler avec eux !

    Les éditions Bayard Jeunesse ont réalisé un livret de prévention : “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, destiné aux 7-13 ans. Téléchargez, imprimez et partagez ce livret.
  • Appel à témoignages de la Commission Sauvé

    Mise en place à la demande de l'Église catholique en France, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église catholique (Ciase) lance un appel à témoignages pour les victimes ou proche de victimes d'abus sexuels.
  • Un appel à faire vivre la fraternité !

    Après la gratuité et la liberté, les chrétiens des secteurs d’Artigues, Bouliac et Créon se mobilisent pour une semaine de mission portant sur le thème de la fraternité. Du 2 au 8 juin, ils invitent paroissiens et citoyens à nouer des relations fraternelles.
  • Quelle Europe voulons-nous ?

    À la veille des élections européennes de ce dimanche 26 mai 2019, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, pose la question des conditions nécessaires à la poursuite de "l'aventure européenne".
  • « Personne ne repart d’ici sans manger »

    Situé derrière l’église Saint-Nicolas, à Bordeaux, le "Pain de l’amitié" ouvre tous les jours les portes de son restaurant et sert près de 120 repas quotidiennement. Après le lancement d’une épicerie il y a quelques années, une borne numérique viendra bientôt compléter (...)
  • “Cela m'a aidé à approfondir la Parole et à vivre plus en Église.”

    Jeanne Levesque, jeune paroissienne de Saint-Seurin, fait partie depuis 3 ans d'une fraternité chrétienne. Le 20 mai 2019, elle participait, avec des dizaines d'autres paroissiens, à une rencontre des Fraternités chrétiennes du secteur Saint-Seurin/Saint-Bruno/Saint-Ferdinand à Bordeaux.
  • Une fresque monumentale pour l’Apocalypse à Saint Emilion

    Commandée par le curé de Saint-Emilion à l’artiste Lot-et-Garonnais François Peltier, la fresque de 40 mètres de long représente le livre de l’Apocalypse. Une œuvre exceptionnelle qui pourrait définitivement prendre place dans le cloître de la collégiale en 2021.
  • Pédophilie : travailler à la prévention !

    Le 17 mai et 7 juin 2019, deux journées de formation sont proposées aux acteurs pastoraux en mission auprès des jeunes (aumôneries, établissements scolaires, mouvements de jeunesse, paroisses...). Le CASPERTT, structure spécialisée dans l’accueil des victimes et le CRIAVS, dans (...)