Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Fiche "Voyez comme ils s’aiment !"

    Retrouvez la fiche de travail pour les équipes synodales sur le thème des disciples-missionnaires "heureux et fraternels, au service du frère".
  • Fiche "Coopérateurs de Dieu"

    Retrouvez la fiche de travail des équipes synodales sur le thème des vocations, pour être des disciples-missionnaires dans la diversité de nos appels.
  • Sans cesse, nous avons besoin d’être encouragés à la paix

    Retrouvez le mot d'accueil et l'homélie prononcés par Mgr Bertrand Lacombe, lors de la messe solennelle pour la paix et à l'intention des victimes de toutes les guerres et du terrorisme, célébrée ce 11 novembre 2016 en l'église Saint-Bruno à Bordeaux.
  • Fiche de présentation des visitations

    Téléchargez la fiche accompagnant les visitations. Que vous soyez la communauté qui va à la rencontre ou celle qui accueille, ce guide vous permet de préparer ce temps fort et de le relire ensuite pour contribuer au mieux à la réflexion du Synode.
  • Pour ressusciter avec le Christ

    Le 25 octobre 2016, la Congrégation pour la doctrine de la foi a publié l’instruction "Ad resurgendum cum Christo" (pour ressusciter avec le Christ)sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération.Rendue publique à quelques jours de la fête de la Toussaint, (...)
  • L'Église est présente auprès des familles lors des demandes de crémations.

    Plus de 800 familles ont été accompagnées par le service catholique d'accueil au crématorium en 2015. Une présence d'Église qui nécessite l'engagement de nouveaux chrétiens.
  • Les martyrs de Corée nous indiquent le chemin vers la sainteté

    Homélie de la fête de la Toussaint, prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard en la cathédrale Saint-André le 1er novembre 2016.
  • Accueil des Migrants de Calais

    L'annonce du démantèlement du camp-bidonville de Calais entraîne ça et là des réactions de rejet parfois violentes suscitées par la peur. Pourtant le pape François nous rappelait avec force dans son message de la Journée Mondiale des Migrants de janvier dernier qu’accueillir l’autre c’est (...)