Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Une nouvelle année : Comment s’ouvrir à la nouveauté ?

    Édito de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, paru dans le journal diocésain du mois de janvier 2019.
  • À Dieu François !

    Le P. François Thouvard, prêtre de la Communauté de l'Emmanuel et du diocèse de Bordeaux, a rejoint le Seigneur le lundi 7 janvier 2019 à l'âge de 58 ans.
  • Soyons les jardiniers de l'amour, de la fraternité !

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de Noël, le 24 et 25 décembre 2018, à Bordeaux.
  • Les messes de Noël dans vos paroisses !

    Retrouvez les horaires des messes de Noël, du 24 et 25 décembre, sur l'agglomération bordelaise et en Gironde.
  • Fêter Noël

    L'Église catholique en France propose un site dédié au temps de l'Avent et à la célébration de Noël, avec des questions, témoignages, prières...
  • Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens.

    Face à la crise révélée par le mouvement des "Gilets jaunes", les évêques du Conseil permanent, réunis le lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus largement tous les citoyens à une réflexion commune et concrète partout où l’Église à coutume de se (...)
  • L’Église se met à jour pour mieux protéger les données collectées

    Depuis son entrée en vigueur le 25 mai dernier, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) vise à renforcer la protection des données personnelles des citoyens de l’union européenne. Louis-Benjamin Ponticelli est chargé, au sein de l’Association diocésaine, de (...)
  • « Entendons la profonde demande de justice sociale et fiscale »

    Suite aux derniers développements du mouvement des « Gilets jaunes », Mgr Ricard appelle dans ce texte du 10 décembre 2018 à un dialogue en profondeur pour répondre au malaise social exprimé et éviter l'escalade de la violence.