Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Querida Amazonia : « Une invitation audacieuse à poursuivre le chemin synodal. »

    Dans son Exhortation apostolique « L’Amazonie bien-aimée », le Pape François présente quatre rêves : social, culturel, écologique et ecclésial. Un texte original dans sa forme et audacieux dans le fond, estime Elena Lasida, Docteur en économie, travaillant sur le dialogue entre économie et (...)
  • Messe des Peuples 2020

    Célébrée à l'église de la Trinité au Grand-Parc à Bordeaux, ce dimanche 16 février 2020, présidée par Mgr James, elle sera animée par les chorales des communautés africaine, malgache et Tamoule avec la participation des communautés espagnole, polonaise, et française. Un buffet partagé (...)
  • "Querida Amazonia"

    Le Pape François a publié ce mercredi 12 février 2020, l'exhortation apostolique "Querida Amazonia" (L'Amazonie bien-aimée), faisant suite au Synode romain sur l'Amazonie : "Nouveaux Chemins pour l'Église et pour une Écologie Intégrale", d'octobre 2019.
  • Voir germer demain

    Message de l'Action catholique ouvrière en Gironde, publié le 26 janvier 2020, en lien avec le mouvement social concernant la réforme des retraites.
  • Joie d'un appel, d'une mission, d'une fraternité nouvelle !

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, au cours de la messe de son installation, en la cathédrale Saint-André, le dimanche 26 janvier 2020.
  • Messe d’installation de Mgr Jean-Paul James

  • « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

    Du 18 au 25 janvier 2020 a lieu la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Retrouvez quelques célébrations et rencontres œcuméniques organisées en Gironde à cette occasion.
  • Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet

    Retrouvez la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, exprimant son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion démarre ce mardi 21 janvier 2020 au Sénat.