Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • "Ce que j'attends du prochain pape"

    À quelques jours de la période de vacance du siège apostolique, le cardinal Jean-Pierre Ricard était l'invité du "Petit déjeuner d'Objectif Aquitaine", à Bordeaux, le jeudi 21 février. Le rôle d'un évêque, la situation du diocèse de Bordeaux et bien sûr la préparation du conclave (...)
  • “J’ai admiré l’esprit de service du pape Benoît XVI”

    Interview du cardinal Jean-Louis Tauran. Originaire de Bordeaux et président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, le cardinal Tauran a la charge de protodiacre. C'est donc lui qui annoncera au terme du conclave le traditionnel "Habemus papam"...
  • “ Rendre Dieu joyeux par notre accueil ”

    Dans son homélie, prononcée pour la messe des cendres, le 13 février à Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard nous invite à faire de la place dans nos vies à l'accueil de Dieu.
  • “Le pape donne une belle image du service de l'Église”

    Le cardinal Jean-Pierre Ricard a tenu ce lundi 11 février une conférence de presse à Bordeaux, réagissant à l'annonce de la démission de Benoît XVI. Écoutez l'intégralité de l'interview.
  • Benoît XVI renonce à être pape

    Benoît XVI se démet de ses fonctions, à partir du 28 février. Le Pape l’a annoncé, en personne ce lundi 11 février matin, en latin. Voici ses déclarations en français.
  • Dimanche de la Santé

    Le dimanche 14 février, le dimanche de la Santé est l'occasion dans les paroisses de réfléchir et débattre autour de ces questions. Notamment sur la problématique de la visite aux malades et personnes isolées. Interview du père Jacques Faucher, délégué diocésain de la pastorale de (...)
  • “ La joie de recevoir le pardon de Dieu ”

    À l’occasion de l’entrée en carême, la célébration des cendres a lieu à la cathédrale Saint-André, le mercredi 13 février. Il y sera également proposé de célébrer le sacrement de réconciliation.
  • “ Un dialogue fraternel et une démarche de foi ”

    Questions au père Henri Michardière, aumônier des étudiants, à l'occasion de la messe des cendres, célébrée à la cathédrale Saint-André le mercredi 13 février 2013. Au cours de la messe, un temps de prières et de chants est prévu pour permettre de célébrer le sacrement du (...)