Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • "Vraiment, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur"

    À l'occasion de l'élection du cardinal argentine Jorge Mario Bergoglio comme évêque de Rome, et pape de l'Église universelle sous le nom de François, le cardinal archevêque de Bordeaux, Mgr Jean Pierre Ricard, adresse un message aux catholiques girondins.
  • Habemus Papam Franciscum

    Le cardinal - archevêque argentin Jorge Mario Borgoglio est donc le nouvel évêque de Rome, et pape de l'Église universelle. Il a choisi le simple nom de François. Récit, depuis Rome, de l'annonce de cette grande joie pour l'Église ce mercredi 13 mars 2013.
  • Dans l'attente de la fumée blanche

    Au deuxième jour du conclave, le Père Jean Rouet revient sur l'ambiance palpable à la fois parmi les 6000 journalistes et parmi la foule de fidèles venant place Saint Pierre...
  • Messe pro eligendo romano Pontifice

    Les cardinaux ont concélébré, ce mardi matin en la basilique Saint-Pierre de Rome, la messe précédent l'ouverture du conclave. Retour avec quelques images et un témoignage celui du frère Aloïs, prieur de Taizé.
  • “ Merci, Saint Père ! ”

    À l'occasion du départ du désormais pape émérite Benoît XVI, le cardinal Jean-Pierre Ricard revient sur la dernière rencontre avec les cardinaux et livre une méditation sur le sens de ce renoncement au ministère pétrinien.
  • “ Cari fratelli e sorelle... ”

    Retrouvez toutes les informations et regardez la dernière audience générale du pape Benoît XVI, ce mercredi 27 février, place Saint-Pierre, à Rome.
  • "Ce que j'attends du prochain pape"

    À quelques jours de la période de vacance du siège apostolique, le cardinal Jean-Pierre Ricard était l'invité du "Petit déjeuner d'Objectif Aquitaine", à Bordeaux, le jeudi 21 février. Le rôle d'un évêque, la situation du diocèse de Bordeaux et bien sûr la préparation du conclave ont été (...)
  • “J’ai admiré l’esprit de service du pape Benoît XVI”

    Interview du cardinal Jean-Louis Tauran. Originaire de Bordeaux et président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, le cardinal Tauran a la charge de protodiacre. C'est donc lui qui annoncera au terme du conclave le traditionnel "Habemus papam"...