Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Deuxième dimanche de l'Avent : proposition d'une célébration liturgique domestique

    Retrouvez la proposition liturgique domestique de ce dimanche 6 décembre 2020, pour vivre ce deuxième dimanche de l'Avent, seul ou en famille, en communion avec toute l'Eglise.
  • #FraternalFriday : Pour des cadeaux de Noël juste et fraternel !

    Alors que les sites marchands vous invitent à consommer toujours plus en ce "black friday" (vendredi "noir de monde" dans les magasins), nous vous proposons d'en profiter pour vivre un "fraternal friday" (vendredi fraternel).
  • “Oui, quelle lumière cette fête de Saint André !”

    Retrouvez l'homélie prononcée par Mgr James, archevêque de Bordeaux, le samedi 28 novembre 2020, lors de la célébration de la fête de saint André, patron de notre diocèse.
  • "Il faut repenser les scénarios pédagogiques avec les formations à distance"

    Avec la crise du Covid-19, l'Institut supérieur de formation de l'Enseignement catholique (ISFEC François d'Assise) a accéléré le pas sur le développement des formations hybrides. Témoignage de Matthieu Pommiers, son directeur, et d'Emmanuel Rabatel, responsable du collège Sainte-Marie Bastide (...)
  • Premier dimanche de l'Avent 2020 : proposition d'une célébration liturgique domestique

    Retrouvez la proposition de célébration liturgique domestique faite pour vivre dimanche 29 novembre 2020, premier dimanche de l'Avent, à vivre seul ou en famille, en communion avec toute l'Église.
  • Fête de la Sainté André 2020

    Suivez en direct, samedi 28 novembre à 10h30, la célébration de la saint André, patron du diocèse de Bordeaux, présidée par Mgr Jean-Paul James, en la cathédrale Saint-André (sans assemblée selon les restrictions sanitaires en vigueur).
  • Mgr Jean-Paul James : "Parce que nous sommes responsables, nous ne ferons pas n'importe quoi dimanche".

    Retrouvez le message de Mgr Jean-Paul James sur la reprise des cultes ce samedi 28 novembre, avec une limitation incompréhensible à 30 fidèles. L'archevêque de Bordeaux invite prêtres, diacres et laïcs à la responsabilité lors des célébrations de ce week-end et à être en communion par la (...)
  • La Conférence des évêques de France dépose un référé liberté au Conseil d'État

    Retrouvez le communiqué de la Conférence des évêques de France dénonçant la jauge incompréhensible de 30 personnes annoncée pour la reprise des cultes ce samedi 28 novembre et le dépôt d'un nouveau référé liberté au Conseil d'État.