Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Sainte Thérèse, témoin de la tendresse de Dieu

    Homélie du cardinal Jean-Pierre Ricard prononcée lors de la messe en l'honneur de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, en la basilique de Lisieux, le dimanche 28 septembre 2014.
  • Prier et aider nos frères persécutés

    Répondant à l'appel des chrétiens d'Orient et à l'invitation de Mgr Ricard, des initiatives de prière naissent dans le diocèse de Bordeaux. Des contacts sont également établis avec les communautés en Irak et les équipes de la Caritas sur place.
  • Session "Vivre et Aimer" à Gradignan

    Pour ceux qui vivent en couple depuis plusieurs années et qui souhaitent faire le point sur leur amour et donner un nouvel élan à leur relation. Une session a lieu du 21 au 23 novembre 2014 au domaine de Moulérens à Gradignan.
  • Le cri de ces chrétiens qui monte vers Dieu

    Catéchèse du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, sur la situation tragique des chrétiens d'Orient et l'aide à leurs apporter par la prière et le soutien matériel.
  • “ Pour que cesse ce calvaire que vivent ces chrétiens ”

    George Jousse, délégué diocésain pour le dialogue avec l'Islam, transmet ce communiqué envoyé par la Fédération Musulmane de Gironde dénonçant la persécution des chrétiens d'Orient.
  • “ Marie nous invite à parcourir le chemin de la joie ”

    Homélie du cardinal Jean-Pierre Ricard, prononcée lors de la fête de l'Assomption au sanctuaire marial Notre-Dame de la Salette le vendredi 15 août 2014.
  • “ Prier et agir sans tarder ”

    Appel de Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France, pour une aide aux minorités persécutés en Irak. Une prière à la Vierge Marie est proposée pour ce 15 août 2014.
  • Terre sainte 2015 et prière pour la Paix au Proche Orient

    70 étudiants girondins se sont réunis ce mardi 22 juillet 2014 en l'église Notre-Dame à Bordeaux. Suite à l'annulation du pèlerinage en Terre sainte, ils ont évoqué à la fois les plans "B" mais surtout ont pris date pour un nouveau départ à l'été 2015. Une veillée de prière a ensuite réuni (...)