Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Messe d’installation de Mgr Jean-Paul James

  • « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »

    Du 18 au 25 janvier 2020 a lieu la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Retrouvez quelques célébrations et rencontres œcuméniques organisées en Gironde à cette occasion.
  • Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet

    Retrouvez la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, exprimant son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion démarre ce mardi 21 janvier 2020 au Sénat.
  • Présents, en soutien, aux côtés des familles de la "Zone libre" de Cenon.

    Des membres de la Pastorale des migrants étaient présents, ce vendredi 17 janvier 2020, aux côtés des associations et riverains venus soutenir les familles de la "Zone libre" de Cenon, assignées au tribunal d'instance de Bordeaux en vue d'une expulsion.
  • Commencer dans la foi et la fraternité

    Édito de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, paru dans le journal diocésain de janvier 2020.
  • Mgr James a présenté les lettres apostoliques envoyées par le Pape François au Collège des consulteurs.

    Ce jeudi 9 janvier 2020, Mgr Jean-Paul James a présenté au Collège des consulteurs et à la chancelière du diocèse les lettres apostoliques, envoyées par le Pape François. Il a ainsi pris possession du diocèse de Bordeaux et Bazas.
  • Et Dieu se fit frère !

    Retrouvez l'éditorial de Mgr Bertrand Lacombe, administrateur diocésain du diocèse de Bordeaux, paru dans le journal Église catholique en Gironde de décembre 2019.
  • « La joie de découvrir les visages de ceux et celles qui portent la mission »

    Les 2 et 3 décembre dernier, Mgr Jean-Paul James, archevêque nommé du diocèse de Bordeaux et Bazas, est venu en Gironde pour rencontrer les responsables des services diocésains et salariés de l’archevêché et de la maison diocésaine.