Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Forum Whaou : Découvrir la théologie du corps !

    Le samedi 30 et dimanche 31 mars à Talence, le premier forum whaou propose aux jeunes célibataires ou en couples, avec ou sans enfants, de découvrir la théologie du corps selon saint Jean-Paul II et le message de l'Église sur les questions de sexualité.
  • "Bonne nouvelle pour les familles", conférence de Xavier Lacroix

    Dans le cadre du Festival des familles en Gironde, Xavier Lacroix, professeur de philosophie et théologie morale à l'Université catholique de Lyon, a donné une conférence le mercredi 30 sept. 2015, à Bordeaux, intitulée : "Bonne nouvelle pour les familles".
  • 50 ans après Gaudium et Spes, le mariage

    Le mardi 17 mars 2015, pour la récollection de Carême des prêtres et diacres du diocèse de Bordeaux, le P. Philippe Bordeyne, recteur de l'Institut catholique de Paris, est revenu sur la constitution pastorale Gaudium et Spes. Son intervention a notamment porté sur le mariage et le désir de (...)
  • “ Dieu nous accompagne toujours ”

    À l’initiative des évêques, la pastorale familiale organise deux premières rencontres diocésaines pour les personnes divorcées. Témoignages.
  • Vivre et aimer

    Vivre et Aimer est un mouvement dans l'Église catholique, qui offre un accompagnement humain et spirituel aux couples, ainsi qu'aux prêtres, religieuses et religieux. Vivre et Aimer fait partie des mouvements et associations de fidèles, au sein du Conseil Famille et Société de la Conférence (...)
  • La pastorale des divorcés - remariés

    Fidèle au Seigneur, l’Église ne peut reconnaître comme mariage l’union des divorcés remariés civilement. À leur égard, l’Église fait preuve d’une sollicitude attentive, les invitant à une vie de foi, à la prière, aux œuvres de charité et à l’éducation chrétienne de leurs enfants. Plusieurs (...)
  • Où et quand se marier ?

    Les couples qui désirent célébrer chrétiennement leur mariage se présentent à un prêtre de la paroisse de leur lieu de résidence plusieurs mois avant la date projetée (entre six mois et un an), afin d'obtenir l'accord du curé.
  • Le mariage est-il une vocation pour tous ?

    Tous ne sont pas appelés à se marier. Des célibataires peuvent aussi avoir une vie épanouie. À certains d’entre eux, Jésus indique un chemin particulier ; il les invite à vivre en célibataires «à cause du Royaume des Cieux». [1618–1620]