Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Informations sur l'accueil et l'accompagnement des réfugiés.

    Une rencontre organisée par la Pastorale des Migrants a réuni, le 27 novembre 2015, une centaine de personnes mobilisées pour accueillir et accompagner les réfugiés en Gironde. Retrouvez les informations données à cette occasion pour aider les paroisses et communautés à développer cet accueil.
  • Collecte du CCFD - Terre solidaire : “ Un temps de rencontre et de partage ”

    Les 12 et 13 décembre prochains, le CCFD-Terre Solidaire mène sa collecte nationale. L’occasion de sensibiliser les Girondins sur les risques liés aux changements climatiques.
  • “ Accueillir et accompagner dans la durée ”

    Le 27 novembre, une centaine de personnes s’est réunie pour organiser l’accueil et l’accompagnement des réfugiés dans le diocèse de Bordeaux. Retrouvez les témoignages de participants et les informations données par la Pastorale des Migrants.
  • “ Tous les catholiques sont appelés à relever ce défi d'humanité ”

    Message de Patrice Vincey, délégué diocésain de la Pastorale des migrants du diocèse de Bordeaux.
  • “ Nous avons besoin de 3000 volontaires ! ”

    Pour faire face à une demande croissante et à des aides en baisse sur les produits secs, la Banque alimentaire de Gironde effectue deux jours de collecte, les 27 et 28 novembre, dans près de 300 supermarchés de Gironde. Philippe Idiartegaray, directeur départemental, présente l’objectif de (...)
  • “ Le mot « famille » ne résonne plus comme avant le Synode ”

    Retrouvez le discours prononcé par le pape François en conclusion de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, à Rome, le samedi 24 octobre 2015.
  • Accueillir des réfugiés

    Réflexion du cardinal Jean-Pierre Ricard sur la mise en place de l'accueil de familles réfugiées en Gironde, parue dans le journal Eglise catholique en Gironde du mois d'octobre 2015.
  • Rejoindre le réseau Welcome à Bordeaux

    Lancé au niveau national en octobre 2009 par le Service Jésuite des Réfugiés, le projet Welcome est un réseau de familles et de communautés qui accueillent pour un temps déterminé – un mois, cinq semaines – un demandeur d’asile ou un réfugié.