Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Pendant ce Carême, avec le Seigneur, prenez soin de vos âmes !

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, prononcée le mercredi 6 mars 2019 en la cathédrale Saint-André, au cours de la célébrations des cendres, marquant l'entrée en Carême.
  • « Un bain d’Évangile avec saint François »

    Dans son éditorial du journal diocésain du mois de Mars 2019, Mgr Ricard fait un lien entre le message du "pauvre d'Assise" et l'actualité de l'Église catholique en Gironde.
  • Messe des Cendres avec la pastorale des Jeunes

    Célébration diocésaine de la messe des Cendres, marquant l'entrée en Carême, avec la Pastorale des Jeunes de Bordeaux, présidée par le cardinal Ricard.
  • "Sainte Geneviève est un bel exemple de vie engagée, donnée, solidaire, marquée par le devoir."

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, lors de la célébration de la sainte Geneviève, patronne de la Gendarmerie, le 18 janvier 2019 en l'église Saint-Augustin à Bordeaux.
  • Une nouvelle année : Comment s’ouvrir à la nouveauté ?

    Édito de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, paru dans le journal diocésain du mois de janvier 2019.
  • Soyons les jardiniers de l'amour, de la fraternité !

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de Noël, le 24 et 25 décembre 2018, à Bordeaux.
  • Inauguration de la fresque de l'Apocalypse à Saint-Émilion

    Le dimanche 16 décembre 2018, Mgr Ricard a inauguré la fresque de l'artiste François Pelletier, représentant l'Apocalypse selon saint Jean, dans le cloître de la Collégiale de Saint-Émilion.
  • « Entendons la profonde demande de justice sociale et fiscale »

    Suite aux derniers développements du mouvement des « Gilets jaunes », Mgr Ricard appelle dans ce texte du 10 décembre 2018 à un dialogue en profondeur pour répondre au malaise social exprimé et éviter l'escalade de la violence.