Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Que produit en nous l’Esprit Saint ?

    Homélie de la fête de Pentecôte, prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le dimanche 09 juin 2019, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux, à l'occasion de la confirmation de près de 70 adultes.
  • Quelle Europe voulons-nous ?

    À la veille des élections européennes de ce dimanche 26 mai 2019, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, pose la question des conditions nécessaires à la poursuite de "l'aventure européenne".
  • Qui nous roulera la pierre ?

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, lors de la célébration du jour Pâques, le dimanche 21 avril, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Incendie de Notre-Dame de Paris - Toutes les cloches des cathédrales sonneront ce mercredi.

    Mgr Jean-Pierre Ricard partage l'initiative de la Conférence des Évêques de France de faire sonner les cloches des cathédrales ce mercredi 17 avril 2019 à 18h50.
  • Communiqué de Mgr Ricard à propos de l'incendie de Notre-Dame de Paris

    Communiqué de Mgr Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, à propos de l'incendie, ce lundi 15 avril 2019, de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
  • "Nous sommes appelés à vivre un double décentrement, celui de la mission et celui de la fraternité."

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, prononcée lors de la Messe chrismale, le Lundi saint 15 avril 2019, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Pendant ce Carême, avec le Seigneur, prenez soin de vos âmes !

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, prononcée le mercredi 6 mars 2019 en la cathédrale Saint-André, au cours de la célébrations des cendres, marquant l'entrée en Carême.
  • « Un bain d’Évangile avec saint François »

    Dans son éditorial du journal diocésain du mois de Mars 2019, Mgr Ricard fait un lien entre le message du "pauvre d'Assise" et l'actualité de l'Église catholique en Gironde.