Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Vivre et aimer

    Vivre et Aimer est un mouvement dans l'Église catholique, qui offre un accompagnement humain et spirituel aux couples, ainsi qu'aux prêtres, religieuses et religieux. Vivre et Aimer fait partie des mouvements et associations de fidèles, au sein du Conseil Famille et Société de la Conférence (...)
  • Poursuivons le dialogue !

    Perspectives du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.
  • “ Un enfant a besoin de clarté sur ses origines ”

    Intervention de Mgr Jean-Pierre Ricard, à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une table-ronde « Mariage, Famille et filiation » organisée par l’Institut Thomas More, le jeudi 24 janvier 2013.
  • L'Église au service de la famille

    Catéchèse de Mgr Ricard sur la conception de la famille portée par l'Église, parue dans le numéro de Janvier 2013 de "Église catholique en Gironde"
  • La pastorale des divorcés - remariés

    Fidèle au Seigneur, l’Église ne peut reconnaître comme mariage l’union des divorcés remariés civilement. À leur égard, l’Église fait preuve d’une sollicitude attentive, les invitant à une vie de foi, à la prière, aux œuvres de charité et à l’éducation chrétienne de leurs enfants. Plusieurs (...)
  • Où et quand se marier ?

    Les couples qui désirent célébrer chrétiennement leur mariage se présentent à un prêtre de la paroisse de leur lieu de résidence plusieurs mois avant la date projetée (entre six mois et un an), afin d'obtenir l'accord du curé.
  • "Chacun doit contribuer à influencer l’opinion publique"

    Mgr Jean-Pierre Ricard répond à quelques questions sur les mobilisations et interventions de catholiques par rapport au projet de loi sur le mariage pour les personnes de même sexe.
  • Non, le mariage n'est pas pour tous !

    En lien avec le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, Mgr Ricard revient sur les éléments fondamentaux qui amènent aujourd'hui nombre de citoyens (de confessions ou orientations philosophiques pouvant être diverses) à défendre le mariage comme étant une institution basée (...)