Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet

    Retrouvez la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, exprimant son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion démarre ce mardi 21 janvier 2020 au Sénat.
  • « Une urgence et une joie »

    Les 5 et 6 novembre, l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes s’est ouverte par un temps synodal inédit. Chaque évêque invitant deux délégués à travailler sur la question d’écologie intégrale. Retour sur ces deux journées avec la délégation girondine.
  • Assemblée plénière des évêques : un temps synodal inédit !

    L'Assemblée plénière des évêques de France, qui s'ouvre à Lourdes, commence ces mardi 5 et mercredi 6 novembre 2019 par un temps synodal inédit. Les Évêques et des délégués diocésains de toute la France vont travailler ensemble sur les questions d'Écologie intégrale.
  • Incendie de Notre-Dame de Paris - Toutes les cloches des cathédrales sonneront ce mercredi.

    Mgr Jean-Pierre Ricard partage l'initiative de la Conférence des Évêques de France de faire sonner les cloches des cathédrales ce mercredi 17 avril 2019 à 18h50.
  • "Père" et "Mère" permet à chacun d’entre nous de se repérer dans les générations qui se succèdent

    Déclaration de Mgr Bruno Feillet, président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, au sujet de l'amendement visant à inscrire "Parent 1" et "Parent 2" sur les documents administratifs.
  • Décès de Mgr Jacques David, évêque émérite d'Évreux

    Mgr Jacques David, évêque émérite d’Évreux est décédé dans sa 89ème année ce mercredi 19 décembre 2018. Il avait été évêque auxiliaire de notre diocèse de Bordeaux de 1981 à 1985.
  • Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens.

    Face à la crise révélée par le mouvement des "Gilets jaunes", les évêques du Conseil permanent, réunis le lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus largement tous les citoyens à une réflexion commune et concrète partout où l’Église à coutume de se réunir.
  • « Entendons la profonde demande de justice sociale et fiscale »

    Suite aux derniers développements du mouvement des « Gilets jaunes », Mgr Ricard appelle dans ce texte du 10 décembre 2018 à un dialogue en profondeur pour répondre au malaise social exprimé et éviter l'escalade de la violence.