Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Célébrer ensemble l'Annonciation du Seigneur

    Pour fêter ensemble l'Annonciation, malgré le confinement lié à l'épidémie de Covid-19, plusieurs initiatives locales, nationales et mondiales sont proposées aux fidèles ce mercredi 25 mars 2020.
  • Pour lutter en chrétiens contre la pandémie : renforcer l'amour fraternel et la prière !

    Message de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, partagé ce mardi 17 mars 2020 à tous les fidèles de l'Église catholique en Gironde pour répondre, ensemble, en chrétiens, à la pandémie de Covid-19.
  • Fêter Noël

    L'Église catholique en France propose un site dédié au temps de l'Avent et à la célébration de Noël, avec des questions, témoignages, prières...
  • Fêtez l'Assomption 2019 en Gironde

    Retrouvez les différentes processions et célébrations des 14 et 15 août 2019 en Gironde, pour la fête de l'Assomption de la Vierge Marie.
  • Jeunes et familles, du temps pour croître

    Édito de Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, paru dans le journal diocésain de Juin 2019.
  • "Christ est ressuscité ! Alléluia !"

    Au cours de la Vigile pascale, ce samedi 20 avril 2019, 84 adultes ont reçu le baptême en Gironde. Retrouvez les photos de la célébration en l'église de la Trinité du Grand Parc à Bordeaux et les témoignages de 3 nouveaux baptisés : Lise, Mayra et Jean Michel.
  • Le cierge pascal

    Depuis la veillée pascale, et jusqu’au jour de la Pentecôte (ou de l’Ascension), le cierge pascal est à l’honneur dans nos assemblées dominicales. Que signifie-t-il ? Où est-il placé ? Quels rapports avons-nous avec lui au cours de l’action liturgique ?
  • La petite musique du Mercredi des Cendres : à propos de la poussière.

    Au début de la Bible figurent quatre métaphores, dans la langue hébraïque, qu’on n’a pas l’habitude de rapprocher, quatre métaphores de l’indiscernable : le vent, la vapeur, la poussière et l’ombre.