Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • "Fratelli Tutti, Tous Frères !" Bioéthique : réagir, ressentir, réfléchir !

    Tous frères ! Un bel idéal ? Une utopie de plus ? Avant d’évoquer son rêve pour notre monde, le Pape est sévère en le décrivant. Il n’est pas naïf !
  • Déclaration du conseil permanent de la Conférence des Évêques de France

    VIOLENCES, CATASTROPHES NATURELLES, BIOÉTHIQUE… NOTRE SOCIÉTÉ EST-ELLE FRATERNELLE ?
  • Messe de rentrée des étudiants de bordeaux

    Ce dimanche 4 octobre 2020, Mgr James présidait la messe de rentrée des étudiants de Bordeaux en la cathédrale Saint-André.
  • Messe de rentrée 2020/2021 de l'Enseignement catholique en Gironde

    Ce mardi 22 septembre 2020, Mgr James présidée la messe de rentrée de l'Enseignement catholique en Gironde en la cathédrale Saint-André de Bordeaux. À la fin de la célébration les lettres de mission ont été remises aux nouveaux responsables d'établissement nommés en Gironde.
  • "Soyons enracinés en Christ"

    Retrouvez l'éditorial de Mgr Jean-Paul James, paru dans le journal Eglise catholique en Gironde de septembre 2020.
  • Verdelais : une rentrée confiée à Marie

    Pour la première fois, la fête de Notre-Dame de Verdelais, ce dimanche 6 septembre, avait une dimension diocésaine et invitait les familles à venir confier leur année à Marie, « consolatrice des affligés. »
  • "Contraint de fuir comme Jésus-Christ"

    Le 27 septembre 2020 l’Église célèbre la Journée mondiale du migrant et du réfugié. Intitulée cette année Contraint de fuir comme Jésus-Christ : « Fais-moi connaître ta route ». Retrouvez le message adressé aux paroisses par la Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeaux.
  • 4 septembre 2020 : Journée universelle de prière et de jeûne pour le Liban

    Le Liban, face à un « extrême danger », ne peut pas être « abandonné à sa solitude », a plaidé le pape François, dans un long message consacré au pays, à la fin de son audience générale du mercredi 2 septembre 2020. Le souverain pontife a appelé les croyants de la planète à « une journée (...)