Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Commencer dans la foi et la fraternité

    Édito de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, paru dans le journal diocésain de janvier 2020.
  • Mgr James a présenté les lettres apostoliques envoyées par le Pape François au Collège des consulteurs.

    Ce jeudi 9 janvier 2020, Mgr Jean-Paul James a présenté au Collège des consulteurs et à la chancelière du diocèse les lettres apostoliques, envoyées par le Pape François. Il a ainsi pris possession du diocèse de Bordeaux et Bazas.
  • Abus sexuels dans l'Église : Enjeux pastoraux et décisions canoniques.

    Une journée de formation est proposé le 20 mars 2020 pour donner suite à celles organisées au printemps 2019, elle insiste sur l’aspect pastoral et théologique ainsi que sur les conséquences judiciaires du point de vue civil et canonique.
  • Les messes de Noël dans vos paroisses !

    Retrouvez les horaires des messes de Noël, du 24 et 25 décembre 2019, sur l'agglomération bordelaise et en Gironde.
  • Et Dieu se fit frère !

    Retrouvez l'éditorial de Mgr Bertrand Lacombe, administrateur diocésain du diocèse de Bordeaux, paru dans le journal Église catholique en Gironde de décembre 2019.
  • Fêter Noël

    L'Église catholique en France propose un site dédié au temps de l'Avent et à la célébration de Noël, avec des questions, témoignages, prières...
  • « La joie de découvrir les visages de ceux et celles qui portent la mission »

    Les 2 et 3 décembre dernier, Mgr Jean-Paul James, archevêque nommé du diocèse de Bordeaux et Bazas, est venu en Gironde pour rencontrer les responsables des services diocésains et salariés de l’archevêché et de la maison diocésaine.
  • Jumelage : un prêtre Camerounais en mission en Gironde

    Dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Bordeaux et celui de Doumé-Abombang au Cameroun, le P. Serge Voulaboum Aleha nous est envoyé comme «Fidei donum». Il rejoint, à la Réole-Monségur, le P. Yves-Maurice Zambo. Voici ses premières impressions, quelques semaines après son arrivée le 8 (...)