Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • « Tenons ferme l’ancre de l’Espérance »

    Retrouvez l'édito de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, publié dans le n°77 de janvier 2021 du journal "Église catholique en Gironde".
  • « Il faut sortir d’une vision binaire du droit. »

    Interview du P. Ludovic Danto, doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris, prêtre du diocèse de Nantes, qui est venu animer une journée de formation des prêtres, diacres et laïcs sur le mariage. Une intervention qui résonne tout particulièrement au moment où le (...)
  • « Les actions solidaires ont pris une plus grande importance dans la vie des aumôneries. »

    Chamboulées par la crise sanitaire, les aumôneries de l’Enseignement public ont su d’adapter et ont notamment développé des partenariats avec des mouvements caritatifs pour mener des opérations de solidarité avec les jeunes. Bilan et passage en revue des projets de 2021 avec Astrid Gaudrie, (...)
  • 2020 en images

    Retrouvez une rétrospective de cette année 2020 en images.
  • Quatrième dimanche de l'Avent : Proposition d'une célébration liturgique domestique

    Retrouvez la proposition de liturgie domestique pour célébrer ce dimanche 20 décembre, le quatrième dimanche de l'Avent, seul ou en famille, en communion avec toute l'Eglise.
  • « Une solidarité de proximité s’est instaurée »

    La crise sanitaire et le confinement ont pu agir comme des catalyseurs pour certains mouvements caritatifs. Au sein de la Société Saint Vincent de Paul, la conférence jeune Pier Giorgio Frassati a ainsi intensifié ses maraudes et a travaillé en lien avec d’autres groupes d’église.
  • « Nous souhaitons développer des correspondants pour l’accueil des migrants sur chaque paroisse »

    La pastorale des migrants du diocèse de bordeaux s’est mobilisée, en lien avec d’autres partenaires, pour apporter de l’aide matérielle à des migrants touchés de plein fouet par la crise sanitaire, l’isolement et les conséquences du confinement. Témoignage de Michel Barrabès, diacre et (...)
  • "Le confinement fait ressortir l'importance de déployer une catéchèse communautaire !"

    Au-delà de l'arrêt des célébrations, la crise sanitaire a aussi impacté depuis le printemps les activités paroissiales et en particulier les propositions de catéchèse. En mettant à l'épreuve le lien entre catéchistes, familles et enfants, cette crise a amené certaines paroisses à innover. Le (...)