Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Joie et lumière au cœur du message de Noël

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard lors de la messe de la nuit de Noël, le 24 décembre 2017, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Célébration de la saint André 2017

    Mgr Ricard célébrait ce samedi 18 novembre 2017 la messe pour la fête de la saint André, patron du diocèse de Bordeaux. L'occasion de rendre grâce pour l'avancée des travaux de l'Assemblée synodale et le jumelage avec le diocèse camerounais de Doumé-Abong Mbang.
  • Laisser gratuit l’accès aux cathédrales

    Alors que la question de rendre payante l’entrée des cathédrales a été posée, l’occasion est donnée de rappeler certains points importants pour l’Eglise catholique.
  • Marie soutient notre espérance, à nous qui sommes encore en route.

    Homélie prononcée pour la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, par le cardinal Jean-Pierre Ricard, le 15 août 2017 à Bordeaux.
  • « Le Seigneur m’a donné de vivre des “oui ” successifs »

    Le dimanche 25 juin à 16h, en la cathédrale Saint-André, Mgr Ricard ordonnera deux prêtres et quatre diacres en vue du sacerdoce. À quelques jours de la célébration, retour avec les deux futurs prêtres, Jean-Michel Mathieu et Cyril Ronchet sur leur préparation et le sens de cet engagement.
  • La résurrection est une aventure qui nous est proposée aujourd’hui.

    Homélie du cardinal Jean-Pierre Ricard, prononcée pour la messe du jour de Pâques, le dimanche 16 avril 2017, en la cathédrale Saint-André à Bordeaux.
  • La résurrection du Christ ne se prouve pas, elle s'éprouve !

    Homélie de l'office œcuménique de Pâques, ayant réuni les anglicans, catholiques, orthodoxes et protestants à la cathédrale Saint-André, le dimanche 16 avril 2017 à l'aube.
  • “ Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! ”

    Pour la 3ème année consécutive, le Chemin de Croix du Vendredi saint a parcouru le centre ville de Bordeaux, le vendredi 14 avril 2017, entre 12h et 14h. Présidé par le cardinal Jean-Pierre Ricard, il a réuni plus de 2000 personnes venues commémorer la Passion de Jésus-Christ.