Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Querida Amazonia : « Une invitation audacieuse à poursuivre le chemin synodal. »

    Dans son Exhortation apostolique « L’Amazonie bien-aimée », le Pape François présente quatre rêves : social, culturel, écologique et ecclésial. Un texte original dans sa forme et audacieux dans le fond, estime Elena Lasida, Docteur en économie, travaillant sur le dialogue entre économie et (...)
  • Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet

    Retrouvez la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, exprimant son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion démarre ce mardi 21 janvier 2020 au Sénat.
  • "Père" et "Mère" permet à chacun d’entre nous de se repérer dans les générations qui se succèdent

    Déclaration de Mgr Bruno Feillet, président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, au sujet de l'amendement visant à inscrire "Parent 1" et "Parent 2" sur les documents administratifs.
  • Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens.

    Face à la crise révélée par le mouvement des "Gilets jaunes", les évêques du Conseil permanent, réunis le lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus largement tous les citoyens à une réflexion commune et concrète partout où l’Église à coutume de se réunir.
  • Respectons la dignité de la procréation !

    A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, alors que l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques va publier son rapport et que le Comité Consultatif National d’Ethique va donner son Avis, l’Eglise de France explique sa (...)
  • Déclaration au peuple de Dieu, par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

    Dans la suite du message du pape François adressé à tous les catholiques le 20 août dernier, les évêques réunis pour le premier Conseil Permanent de rentrée ce 12 septembre 2018 adressent un message au peuple de Dieu qui est France.
  • Bioéthique : Des clés pour participer aux débats

    L'Église catholique en France propose une série de fiches et d'articles thématiques en lien avec les États généraux de la Bioéthique. Les évêques ont également invité récemment les catholiques à prendre part aux débats grands publics organisés jusqu'au 30 avril 2018.
  • Discours d'ouverture de l'Assemblée plénière de printemps 2018

    Discours d'ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, le 20 mars 2018 à Lourdes.