Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • "Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance" (Jean 15,1-17)

    La semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens a lieu du 18 au 25 janvier 2021. Retrouvez les ressources proposées pour vivre ce temps fort œcuménique dans vos paroisses et communautés.
  • "Faisons avancer l'espérance, en prenant par la main la foi et la charité !"

    Le jeudi 7 janvier 2021, Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux a présidée la célébration de rentrée en la chapelle de la Maison diocésaine Saint Louis Beaulieu. À l'issue de la messe il a présenté ses vœux aux personnels salariés et bénévoles de la curie diocésaine, aux prêtres, diacres (...)
  • Nouveau Conseil presbytéral - 6 janvier 2021

    Après près de 2 ans sans s'être réuni, le Conseil presbytéral a été renouvelé et s'est réuni à nouveau, autour de Mgr James, le mercredi 6 janvier 2021, à la Maison de l'autre au Bouscat.
  • 2020 en images

    Retrouvez une rétrospective de cette année 2020 en images.
  • "Le confinement fait ressortir l'importance de déployer une catéchèse communautaire !"

    Au-delà de l'arrêt des célébrations, la crise sanitaire a aussi impacté depuis le printemps les activités paroissiales et en particulier les propositions de catéchèse. En mettant à l'épreuve le lien entre catéchistes, familles et enfants, cette crise a amené certaines paroisses à innover. Le (...)
  • "L’étoile qui nous attire vers la crèche et l’Esprit de Pentecôte qui nous envoie vers nos frères ne sont pas si différents !"

    Prévus pour être célébrés à Pâques et à Pentecôte, les baptêmes et confirmations d’adultes ont été empêchés du fait de l’épidémie de Covid-19 et de la suspension des cultes avec assemblée durant le confinement. Retour avec Jacqueline Chevalier, du service diocésain du catéchuménat, sur les (...)
  • "Le cœur de la mission des aumôniers c’est la présence auprès de celui qui souffre."

    Florence Galy, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières en Gironde, revient sur les défis qu'ont dû relever les aumôniers pour mener à bien leur mission d'Eglise malgré la crise sanitaire et le confinement. Elle témoigne de plusieurs initiatives pour garder du lien entre eux, les (...)
  • « De nouvelles modalités de présence auprès des patients, des familles et des soignants ont été expérimentées »

    En première ligne face à cette crise sanitaire inédite, le monde de la santé a aussi été un lieu de présence pastorale forte pour l’église et les chrétiens engagés auprès des malades, des personnes handicapées, en aumôneries hospitalières... Relecture de l’année par le P. Jacques Faucher, (...)