Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

    Le dimanche 25 juillet sera célébrée la première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées. Le thème choisi par le Saint-Père pour cette journée est “Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28,20) et vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque (...)
  • Une première journée diocésaine des fiancés en Gironde

    Une centaine de couples se sont réunis ce samedi 13 mars pour la première journée des fiancées. Un rassemblement diocésain complémentaire des préparations en paroisses, avec des témoignages, enseignements, table-ronde, temps de louanges...
  • « Il faut sortir d’une vision binaire du droit. »

    Interview du P. Ludovic Danto, doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris, prêtre du diocèse de Nantes, qui est venu animer une journée de formation des prêtres, diacres et laïcs sur le mariage. Une intervention qui résonne tout particulièrement au moment où le (...)
  • 2020 en images

    Retrouvez une rétrospective de cette année 2020 en images.
  • Quatrième dimanche de l'Avent : Proposition d'une célébration liturgique domestique

    Retrouvez la proposition de liturgie domestique pour célébrer ce dimanche 20 décembre, le quatrième dimanche de l'Avent, seul ou en famille, en communion avec toute l'Eglise.
  • "Le confinement fait ressortir l'importance de déployer une catéchèse communautaire !"

    Au-delà de l'arrêt des célébrations, la crise sanitaire a aussi impacté depuis le printemps les activités paroissiales et en particulier les propositions de catéchèse. En mettant à l'épreuve le lien entre catéchistes, familles et enfants, cette crise a amené certaines paroisses à innover. Le (...)
  • Liturgie et pandémie : s’adapter face à un provisoire qui dure.

    Passée la stupeur face à un arrêt soudain des célébrations avec assemblée, prêtres, diacres, consacrés et laïcs ont innové pour maintenir une communion ecclésiale durant le confinement.Le P. Jean-laurent Martin, responsable du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle revient (...)
  • « De nouvelles modalités de présence auprès des patients, des familles et des soignants ont été expérimentées »

    En première ligne face à cette crise sanitaire inédite, le monde de la santé a aussi été un lieu de présence pastorale forte pour l’église et les chrétiens engagés auprès des malades, des personnes handicapées, en aumôneries hospitalières... Relecture de l’année par le P. Jacques Faucher, (...)