Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Campagne "Donnons" : à situation inédite, appel inédit.

    Au sortir du confinement, durant lequel les célébrations publiques n'ont pu avoir lieu, les ressources des diocèses et de leurs paroisses sont fortement impactées. L'Église catholique en France lance donc un appel inédit...
  • Quand les vocations se mettent à table...

    Retrouvez une proposition d'animation autour des vocations à faire à table, à l'aide de "sets de table" réalisé par le Service national des Vocations pour la Journée mondiale des Vocations de 2019.
  • Site national de la Pastorale des Vocations

    Retrouvez la page dédiée à la journée mondiale des vocations 2020 sur le site national de la Pastorale des Vocations.
  • Continuer à accompagner les familles en dueil pendant l'épidémie de Covid-19

    Durant les restrictions liées au confinement et à la pandémie de Covid-19, l'Eglise reste active pour accompagner les familles en deuil et célébrer des obsèques. Le P. Gérard Faure, en charge de la formation diocésaine sur ces questions, revient sur les rites adaptés à la situation (prière au (...)
  • Solidarité avec ma paroisse

    Depuis le 15 mars, nous ne pouvons plus nous rassembler en église, et nos paroisses ne perçoivent plus les différentes ressources (quêtes, cierges et différentes offrandes) pourtant essentielles à la vie de notre communauté.
  • Pour lutter en chrétiens contre la pandémie : renforcer l'amour fraternel et la prière !

    Message de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, partagé ce mardi 17 mars 2020 à tous les fidèles de l'Église catholique en Gironde pour répondre, ensemble, en chrétiens, à la pandémie de Covid-19.
  • Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet

    Retrouvez la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, exprimant son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion démarre ce mardi 21 janvier 2020 au Sénat.
  • « Une urgence et une joie »

    Les 5 et 6 novembre, l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes s’est ouverte par un temps synodal inédit. Chaque évêque invitant deux délégués à travailler sur la question d’écologie intégrale. Retour sur ces deux journées avec la délégation girondine.