Familles

Plusieurs mouvements d'Eglise locaux, nationaux ou internationaux se consacrent particulièrement aux questions qui se pose au sein des familles aujourd'hui. Retrouvez plus d'informations sur le site web de la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.
  • Quand les vocations se mettent à table...

    Retrouvez une proposition d'animation autour des vocations à faire à table, à l'aide de "sets de table" réalisé par le Service national des Vocations pour la Journée mondiale des Vocations de 2019.
  • Continuer à accompagner les familles en dueil pendant l'épidémie de Covid-19

    Durant les restrictions liées au confinement et à la pandémie de Covid-19, l'Eglise reste active pour accompagner les familles en deuil et célébrer des obsèques. Le P. Gérard Faure, en charge de la formation diocésaine sur ces questions, revient sur les rites adaptés à la situation (prière au (...)
  • Pour lutter en chrétiens contre la pandémie : renforcer l'amour fraternel et la prière !

    Message de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, partagé ce mardi 17 mars 2020 à tous les fidèles de l'Église catholique en Gironde pour répondre, ensemble, en chrétiens, à la pandémie de Covid-19.
  • Les catéchumènes, une grâce pour notre diocèse !

    Édito de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, paru dans le journal diocésain de mars 2020, pour l'entrée en Carême.
  • Bioéthique, demeurer humain dans la Maison commune

    Éditorial de Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire du diocèse de Bordeaux, paru dans le journal Église catholique en Gironde de février 2020. Il porte sur la révision en cours de la loi de bioéthique.
  • Et Dieu se fit frère !

    Retrouvez l'éditorial de Mgr Bertrand Lacombe, administrateur diocésain du diocèse de Bordeaux, paru dans le journal Église catholique en Gironde de décembre 2019.
  • Jeunes et familles, du temps pour croître

    Édito de Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, paru dans le journal diocésain de Juin 2019.
  • Quelle Europe voulons-nous ?

    À la veille des élections européennes de ce dimanche 26 mai 2019, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, pose la question des conditions nécessaires à la poursuite de "l'aventure européenne".